S169 - Le massage thérapeutique accentue la diminution de la puissance musculaire à la suite d’une séance d’entraînement comprenant beaucoup de contractions excentriques.

Les courbatures que les athlètes peuvent ressentir 12 à 24 heures après une séance d’entraînement comprenant plusieurs contractions musculaires de type excentrique sont un sujet de débat. On se demande notamment comment faire disparaître plus rapidement ces douleurs dans les jours qui suivent l’entraînement. Plusieurs méthodes ont été proposées, mais il semble qu’aucune ne donne des résultats significatifs. Les auteurs de la présente étude se sont penchés sur l’efficacité des massages thérapeutiques pour faire diminuer l’effet autant subjectif que fonctionnel des courbatures qui résultent d’une séance d’exercices comprenant des contractions musculaires excentriques.

Pour évaluer l’effet des massages thérapeutiques sur la douleur perçue ainsi que la performance musculaire suite à des efforts excentriques répétitifs, on a fait appel à 8 sujets actifs mais non entraînés. Lors de 6 rencontres, 1 rencontre tous les 2 jours, on évaluait la douleur, la concentration plasmatique de créatine kinase, la force musculaire et la performance au saut vertical unilatéral (à une jambe). Lors du septième jour, chacun des sujets devait marcher pendant 30 minutes sur un tapis roulant présentant une pente de -14 % et ce, en étant lesté d’une charge correspondant à 10 % de la masse corporelle. Suite à l’exercice, chacun des sujets s’est fait masser l’une des deux jambes pendant 30 minutes par un masseur professionnel.

La tendance globale des résultats démontre que les jambes qui avaient été massées présentaient une plus grande diminution de la force que les jambes qui n’avaient pas été massées. Les résultats au test du saut vertical unilatéral ont diminué de façon significative lors des évaluations effectuées 1 heure et 24 heures après l’exercice effectué sur tapis roulant (p < 0,04). Les concentrations de créatine kinase avaient tendance à être plus élevées, mais pas de façon significative. La douleur subjective à la jambe non massée était plus grande qu’avant l’exercice sur tapis roulant, mais cette augmentation n’était pas significativement différente de celle observée pour la jambe massée.

Ainsi, en entraînement sportif, l’utilisation de massages thérapeutiques pourrait faire diminuer l’inconfort des athlètes suite à des efforts mettant une surcharge sur la phase excentrique d’un mouvement répétitif, mais elle pourrait empirer la diminution de la force qui découle d’une séance d’exercice où il y a beaucoup de contractions de type excentriques. Bien que les athlètes aient peut-être raison de prétendre que les massages leur sont bénéfiques, les entraîneurs doivent se rappeler qu’ils accentuent la diminution transitoire de la force qui accompagne les courbatures résultant d’une séance d’entraînement à fort volume de contractions excentriques.

Source primaire

Farr T et al.The effects of therapeutic massage on delayed onset muscle soreness and muscle function following downhill walking. Journal of science and medicine in sports and exercise 2002; 5(4):297-306.

Rédacteur

Maxime Van de Putte
M.Sc

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Contraction musculaire excentrique, Courbatures, Massage, préparation à la performance

Lectures suggérées

Cheung K, Hume P, Maxwell L. Delayed onset muscle soreness : treatment strategies and performance factors. Sports Med 2003; 33(2):145-64.

Hemmings B, Smith M, Graydon J, Dyson R. Effects of massage on physiological restoration, perceived recovery, and repeated sports performance.Sports Med 2000; 34(2):109-14.

Sports ciblés

Tous les sports où l’on est susceptible d’avoir des courbatures

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,