S630 - Chez les hockeyeurs, le niveau de développement des déterminants de la condition physique varie selon la position

Certaines recherches suggèrent que les qualités physiques des hockeyeurs varient selon la position qu’ils occupent.

Le but de cette étude était d’examiner comment les qualités physiques et les mesures anthropométriques diffèrent selon la position des joueurs de hockey de très haut niveau. Les participants de cette recherche étaient les invités du repêchage 2001, 2002 et 2003 de la Ligue Nationale de Hockey, au nombre de 74, 84 et 92 respectivement. Chaque participant fut classé dans une des 3 catégories, soit attaquant, défenseur ou gardien de but. Ils ont effectué des tests d’évaluation de la force des membres supérieurs (en tirage et en poussée), de la flexibilité lombaire et des ischio-jambiers, de l’endurance des muscles abdominaux, de la puissance des membres inférieurs, de la capacité anaérobie et de l’aptitude aérobie.

Les résultats de l’étude révèlent des différences significatives selon la position. Les défenseurs ont des valeurs supérieures de taille, de poids corporel et de masse maigre; ils développent beaucoup plus de force au niveau des membres supérieurs que les joueurs des deux autres groupes. Les attaquants et les défenseurs ont, en général, une capacité anaérobie similaire, mais plus élevée que celle des gardiens de but. Ces derniers sont toutefois beaucoup plus flexibles. Aucun écart significatif n’a été observé entre les différentes positions pour la capacité aérobie, la puissance des membres inférieurs et l’endurance des muscles abdominaux.

Cette étude suggère que les mesures anthropométriques, la force du haut du corps et la capacité anaérobie permettent de caractériser les joueurs de hockey selon la position qu’ils occupent. Il faudra mener des études avec des tests de glace plus spécifiques au hockey pour mieux caractériser les joueurs en fonction de leur position de jeu.

Source primaire

Vescovi JD, Murray TM, Vanheest JL (2206) Positional performance profiling of elite ice hockey players. Int J Sports Physiol Perform 1:84-94.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19114742

Rédacteur

Charles Castonguay
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Hockey, capacité anaérobie, anthropométrie, Force

Lectures suggérées

Geithner CA, Lee AM, Bracko MR (2006) Physical and performance differences among forwards, defensemen, and goalies in elite women's ice hockey. J Strength Cond Res 20:500-5.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16977704

Burr JF, Jamnik RK, Baker J, Macpherson A, Gledhill N, McGuire EJ (2008) Relationship of physical fitness test results and hockey playing potential in elite-level ice hockey players. J Strength Cond Res 22:535-43.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714234

Sports ciblés

Hockey

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,