S248 - Les entraîneurs de la Ligue Nationale de Hockey privilégient le développement de la force/puissance, de la vitesse et de la flexibilité

La National Strength and Conditioning Association a été crée en vue d’aider les entraîneurs à optimiser les programmes de préparation physique qu’ils offrent à leurs athlètes. En 2001, Ebben et Blackward ont conçu un sondage sur les pratiques des entraîneurs membres de cette association dont l’objectif était d’examiner les programmes de préparation physique utilisés par les entraîneurs.

Cette étude décrit les résultats des réponses des entraîneurs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) à ce questionnaire en huit sections : 1) information sur le vécu professionnel, 2) tests physiques employés, 3) développement de la flexibilité, 4) développement de la vitesse, 5) pliométrie, 6) développement de la force et de la puissance, 7) originalité du programme, 8) commentaires. Le taux de réponse a été de 76,6% (23/30), ceci démontre un intérêt marqué des entraîneurs à participer à l’étude.

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DES JOUEURS

Les résultats indiquent que les entraîneurs (environ 6 ans d’expérience en moyenne comme entraîneur dans la LNH) évaluent la condition physique de leurs athlètes surtout lors du stage d’entraînement, à la pré-saison et pendant la saison. Ils se concentrent en moyenne sur 7,4 paramètres de la performance : les tests de force (bench-press), de composition corporelle (plis cutanés), de puissance musculaire (saut vertical), de capacité anaérobie (Test Wingate), d’endurance cardiovasculaire (VO2max), de flexibilité (test « sit and reach ») et d’endurance musculaire ( tests « pull-up » et « sit-up ») sont les plus utilisés.

DÉVELOPPEMENT DE LA CONDITION PHYSIQUE

Les entraîneurs (22/23) développent des programmes de flexibilité (étirements statiques, dynamiques et exercices de facilitation neuromusculaire proprioceptive) et de vitesse (pliométrie, vitesse d’endurance, course et patinage avec résistance, sprints). Ils encouragent les athlètes à s’étirer avant et après chaque pratique, ainsi qu’avant et après les séances d’entraînement individuel. La durée moyenne de la séance de flexibilité est de 13,8 min et chaque étirement est tenu pendant une durée moyenne de 17,35 s.

Parmi les 21 entraîneurs qui utilisent des exercices de pliométrie, la majorité le font pour développer la puissance musculaire du bas du corps et la vitesse. Seulement 4 de ces entraîneurs ont indiqué des blessures lors de la dernière année. Ces données indiquent que la pliométrie est une méthode d’entraînement sécuritaire et efficace pour développer l’accélération, la vitesse et la puissance.

En moyenne, les entraîneurs indiquent que leurs athlètes suivent l’entraînement de force/puissance hors saison 4 jours/semaine et que la durée de l’entraînement est de 45 min à 1 h. La plupart des joueurs participent aussi à un programme d’entraînement de force/puissance 1 à 3 jours/semaine durant la saison. Le squat et ses variations ainsi que l’haltérophilie sont les modalités que les entraîneurs privilégient le plus fréquemment pour développer la force et la puissance de leurs athlètes.

La plupart (21/23) appliquent un modèle de périodisation des paramètres de la charge d’entraînement. Ils indiquent que leurs athlètes participent à un programme d’entraînement d’haltérophilie et à des exercices de pliométrie.

Les huit thèmes qui sont le plus ressortis dans les réponses des entraîneurs (17/23) à la partie « aspect original de votre programme » sont respectivement : 1) l’évolution des programmes de préparation physique, 2) les méthodes d’entraînement en résistance, 3) proprioception/balance/stabilité, 4) les tests et les évaluations, 5) la spécificité, 6) la récupération, 7) le partage de l’information, 8) la variété.

Ces données proviennent d’entraîneurs expérimentés qui suivent des hockeyeurs professionnels de très haut niveau et elles peuvent donc servir de références ou bien donner de nouvelles idées.

Source primaire

Ebben W P et al. Strength and conditioning practices of National Hockey League strength and conditioning coaches. J Strength Cond Res 2004;18(4):889-897.

Rédacteur

Fabien Morand
B.Sc., kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

préparation physique, Périodisation, Force, Vitesse, puissance et flexibilité

Lectures suggérées

Ebben WP, Blackard DO. Strength and conditioning practices of National Football League strength and conditionning coaches. J Strength Cond Res 1999; 13(1):82-89.

Rosene JM. In season, off season conditioning of minor league professional hockey players. Strength Cond J 2002; 24:22-28.

Sports ciblés

Hockey sur glace et tous les sports qui exigent de la puissance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,