S297 - Les athlètes élites en vélo de montagne définissent la concentration optimale avant et durant les courses et proposent des stratégies de concentration adaptées aux particularités de leur sport

La capacité à bien se concentrer est une des plus importantes habiletés qui peuvent influencer la performance sportive (Orlick, 1998). Ainsi, une mauvaise performance en compétition peut  généralement  être attribuable à une incapacité pour l’athlète de gérer les distractions ou à un manque de concentration soutenue (Orlick, 2000). Des études ont toutefois démontré que les athlètes élites sont en mesure de mieux se concentrer avant et durant une compétition que les athlètes non-élites (Defrancesco & Burke, 1997). Les athlètes élites ont également une meilleure capacité de regagner leur concentration suite à une distraction que les athlètes non-élites. Ceci dit, il existe peu d’études qui ont examiné comment les athlètes définissent la concentration, comment ils réussissent à se concentrer et à rester concentré. Cette étude avait donc pour but de déterminer les techniques utilisées par les athlètes élites en vélo de montagne pour réussir à obtenir un niveau de concentration optimal, et comment ces athlètes guident et changent leur concentration selon les circonstances de course. Le vélo de montagne étant un sport d’endurance qui est extrêmement demandant du point de vue physique, technique et logistique, les athlètes élite se doivent de développer des habiletés de concentration efficaces pour y réussir.

Un total de 10 athlètes pro/élites (hommes et femmes) faisant partis de l’Union Cycliste International (UCI) ont participé à des entrevues semi-structurées. Une fois les entrevues compilées et analysées, cinq composantes faisant référence à la définition de la concentration ont émergé : (a) une concentration à 100%, (b) éliminer toutes distractions, (c) planifier et se préparer, (d) avoir une vision de ses objectifs, (e) persister avec un objectif spécifique. La première composante de la définition réfère à l’habileté qu’a l’athlète à concentrer tous ses efforts vers sa course ou ses objectifs. Cette première composante intègre les quatre composantes suivantes., Ainsi, être en mesure de rester concentré à 100% suggère l’habileté de l’athlète à éliminer toutes formes de distractions externes, telle l’intimidation par un autre coureur. Cette concentration suggère également une capacité de l’athlète à se concentrer sur la planification de la course en s’assurant qu’il récupère bien, mange correctement, qu’il observe et évalue le parcours de la course pour ensuite travailler sur les difficultés présentes  avant le jour de la course. Cette  concentration suppose que l’athlète soit totalement concentré sur ses objectifs (sa vision) qui lui permettront de bien réussir. Cette vision d’où l’athlète se voit à long terme, facilite l’atteinte de la cinquième composante, l’habileté à persister (en fournissant une concentration à long terme). Effectivement, une pleine concentration  amène l’athlète à persister pour atteindre ses objectifs spécifiques, malgré les obstacles à surmonter durant la saison.

Une fois leurs perspectives recueillies sur la définition de concentration, les athlètes ont discuté des techniques qu’ils utilisent pour atteindre ce niveau de concentration optimal. Pour connaître une bonne course, les athlètes accordaient de l’importance à la pensée positive (avant d’une course), au langage positif (pendant une course), au calme et à la relaxation, en plus de la visualisation du parcours et de la course. La majorité des athlètes questionnés mentionnaient que la pensée positive et le fait de se parler positivement durant une course constituaient pour eux la clé pour rester calme et relaxe durant la course, quelques soient les circonstances. Plusieurs athlètes ont mentionné que l’utilisation de mots clés et de discours interne positif leurs permettaient de rester positif et confiant durant les courses. Un autre moyen de rester positif et concentrer sur la course était de visualiser le parcours dans les semaines qui suivent la course. Plusieurs athlètes encourageaient la visualisation, sans toutefois la recommander le jour ou la veille de la course. La visualisation aide les athlètes de diverses façons. Lorsqu’ils se voient bien rouler, ils sentent un sentiment d’agressivité optimal (à l’opposé d’un sentiment de peur) qui les encourage à passer et attaquer les sections plus difficiles physiquement et techniquement, à maintenir la pression lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. En course, si des sections semblent plus difficiles techniquement ou physiquement, l’athlète peut revoir cette section déjà visualisée pour s’encourager et rester concentrer sur l’objectif de passer au travers.

Les athlètes ont également échangé sur les éléments qui guident et changent leur concentration selon les circonstances de course. Par exemple, ils relataient l’importance d’une bonne préparation logistique pour les courses et combien leur concentration pouvait changer au cours d’une course (selon leur position dans la course, leur rythme, leurs sentiments durant la course, et selon les différentes sections techniques du parcours). Les athlètes ont souligné combien il était important de rester très relaxe durant les montées et les descentes, mais plus spécifiquement dans les descentes. En restant calme, il est plus probable que l’athlète choisisse les bonnes lignes de descente, qu’il reste smooth, et qu’il n’utilise pas les freins inutilement. Il est également important de noter combien il peut être difficile de rester concentré suite à une chute ou à une crevaison de pneu. Dans ces situations, il est encore très important de se parler pour bien rester calme et positif. Suite à une chute, l’athlète se doit de ralentir un moment, se ressaisir, pour ensuite repartir. Les athlètes ont suggéré la participation à des épreuves de préparation (qui ne compte pas dans leur classement) pour raffiner leurs stratégies et leurs réactions face à différentes circonstances de course pour maintenir le niveau de concentration voulu durant les courses.

En conclusion, cette étude nous permet de comprendre la définition de la concentration établit par les athlètes élites en vélo de montagne, et de connaître leurs stratégies de concentration avant et durant les courses. Ces résultats nous fournissent des outils pour soutenir l’atteinte d’une concentration optimale en vélo de montagne si importante dans la préparation de performances par les athlètes, les entraîneurs et les consultants Une bonne préparation, l’utilisation de la pensée positive et de la visualisation positive pour rester calme et relaxe en situation difficile sont les éléments clés d’une bonne concentration selon les athlètes de l’étude. Il faut toutefois garder en tête les différences individuelles en ce qui concerne les méthodes utilisées pour arriver à une concentration optimale. Cette étude relate les méthodes utilisées par certains athlètes élites en vélo de montagne, ce qui n’exclue pas la variabilité des méthodes selon les athlètes et leur niveau de compétition. Ceci dit, ces méthodes peuvent servir de guide pour arriver à une concentration optimale chez les athlètes de vélo de montagne.

Source primaire

Kabush D, Orlick T. Focusing for excellence: lessons from elite mountain bike racers. Journal of Excellence 2001; 5, 39-62.

Rédacteur

Julie Senécal
M.A. Consultante en psychologie du sport, Montréal, Québec

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

Concentration, vélo de montagne, Course

Lectures suggérées

Jackson SA, Csikszentmihalyi M. Flow in sports: The keys to optimal experiences and performances. Champain, Il: Human Kinetics 1999.

Orlick T. In pursuit of excellence. Champain, Il: Human Kinetics 2000.

Sports ciblés

Vélo de montagne

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,