S643 - L’entraînement pliométrique s’accompagne d’une amélioration de l’explosivité chez des jeunes joueurs de soccer

Des actions explosives telles que des sauts, des sprints et des changements de direction sont des éléments clés de la performance au soccer. Dans cette étude, on a évalué l’effet d’un programme d’entraînement pliométrique sur l’explosivité chez des jeunes joueurs de soccer.

Pour ce faire, 25 joueurs (âge moyen : 13,1 ± 0,6 ans) faisant partie d’une ligue de soccer compétitive ont été divisés en deux groupes, l’un devant effectuer de la pliométrie. Pendant huit semaines, tous les joueurs ont participé à deux pratiques hebdomadaires de soccer de 90 minutes. Par contre, les joueurs du groupe expérimental ont effectué de la pliométrie (sauts, haies, jeux de pieds, etc.) comme substitut à certains exercices pendant leurs pratiques. Avant et après les huit semaines d’entraînement, les athlètes ont effectué trois tests de saut vertical (squat jump, « contact test » et « countermovement jump »), un test de sprint de 10 mètres, un test d’agilité, et le « multiple 5 bounds test ».

L’entraînement pliométrique s’est accompagné d’une amélioration significative de la performance aux tests de sprint et d’agilité (diminution du temps de 2,1 % et de 9,6 % respectivement), de même qu’au « countermovement jump » et au « contact test » (augmentation de la hauteur de saut de 7,9 % et 10,9 % respectivement), à comparé au groupe témoin. Aucune différence significative entre la performance initiale et la performance finale au squat jump et au « multiple 5 bounds test » n’a été observée, ni chez les joueurs du groupe expérimental, ni chez ceux du groupe témoin.

L’intégration d’exercices pliométriques aux pratiques d’équipes sur une courte période pendant la saison régulière de soccer semble s’accompagner d’effets bénéfiques sur les actions explosives et donc sur la performance des jeunes joueurs de soccer. Reste à savoir si des exercices pliométriques effectués sur une durée plus longue ou pendant la période préparatoire auraient des effets encore plus prononcés.

Source primaire

Meylan C et Malatesta D (2009) Effects of in-season plyometric training within soccer practice on explosive actions of young players. J Strength Cond Res 23(9):2605-13. 

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19910813

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

pliométrie, explosivité, soccer

Lectures suggérées

Diallo O et coll. (2001) Effects of plyometric training followed by a reduced training programme on physical performance in prepubescent soccer players. J Sports Med Phys Fitness 41(3):342-8.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11533565

Ronnestad BR et coll. (2008) Short-term effects of strength and plyometric training on sprint and jump performance in professional soccer players. J Strength Cond Res 22(3):773-80. 

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438241

Sports ciblés

Soccer et autres sports où la puissance est un déterminant important

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,