S313 - La musculation « périodisée » comprenant plus d’une série par exercice donne de meilleurs résultats que l’entraînement avec une seule série, chez les joueuses de tennis de niveau collégial

Très peu de données existent concernant les adaptations à long terme en musculation chez les femmes. Le but de cette étude était d’examiner les effets du volume d’entraînement en musculation sur les performances de joueuses de tennis compétitives de niveau collégial. Ainsi, 24 joueuses ont été divisées en 3 groupes, soit un groupe contrôle n’effectuant pas d’entraînement en musculation, un autre effectuant un entraînement périodisé avec plusieurs séries par exercice et un dernier effectuant un entraînement en circuit avec une seule série par exercice.

Aucun changement significatif du poids corporel n’a été observé, cependant une augmentation de la masse maigre et une diminution du pourcentage de gras ont été observées chez les athlètes du groupe en entraînement périodisé. De plus une augmentation importante de la puissance a été constatée après 9 mois d’entraînement, mais pour le groupe avec entraînement périodisé seulement.

La force maximale a augmenté régulièrement jusqu’au 4e mois chez les athlètes du groupe n’effectuant qu’une série, mais il n’y a plus d’augmentation de la force par la suite pour ce groupe alors qu’elle a continué à augmenter après le 9e mois pour le groupe d’entraînement périodisé. En ce qui concerne le transfert spécifique en tennis, on constate pour le groupe périodisé une augmentation de la vitesse de service après 4 et 9 mois, ce qui n’est pas le cas pour les deux autres groupes.

Les résultats de cette étude indiquent que l’entraînement périodisé donne de meilleurs résultats à long terme que l’entraînement à faible volume en circuit et ne comprenant qu’une seule série. On peut faire l’hypothèse que ce modèle d’entraînement donnerait également de bons résultats dans d’autres sports de raquette.

Source primaire

Kraemer WJ et al. Influence of resistance training volume and periodization on physiological and performance adaptations in collegiate women tennis players. Am J Sports Med 28:626-33, 2000.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11032216&itool=iconabstr&query_?hl=4&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Franck Camus
B.Sc., BED

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, entraînement, Périodisation

Lectures suggérées

Kraemer JB et al. Effects of single vs. multiple sets of weight training: impact of volume, intensity, and variation. J Strength Cond Res 11:143-7 1997.

Kraemer WJ. A series of studies: the physiological basis for strength training in American football: fact over philosophy. J Strength Cond Res 11:131-42 1997.

Sports ciblés

Tennis

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,