S331 - La condition physique est corrélée à la performance individuelle en hockey sur glace tout au long de la saison

Le hockey sur glace est un sport où les filières énergétiques aérobie et anaérobie sont sollicitées à des degrés divers, selon les situations en match. C’est donc un sport qui demande une très bonne condition physique. Il existe peu d’études faisant le lien entre la condition physique des joueurs et leurs succès individuels au sein de leur équipe. Le but de cette étude était de déterminer cette relation.

Les sujets étaient 29 jeunes hockeyeurs de niveau collégial. On a mesuré leur consommation maximale d’oxygène (VO2max), la concentration sanguine de lactate à une vitesse donnée de course sur tapis roulant et leur composition corporelle, de même que leur temps total de jeu et le nombre de buts marqués.

Les résultats de cette étude tendent à montrer que la concentration sanguine de lactate (mesurée lors d’un des paliers d’un test progressif sur tapis roulant) (r = -0,41, p < 0,03) et le pourcentage de gras (r = -0,39, p < 0,03), mais pas le VO2max (r = 0,20, p < 0,24)) sont corrélés au temps de jeu. La concentration sanguine de lactate (r = 0,33, p < 0,05) et le VO2max (r = 0,41, p < 0,03), mais pas le pourcentage de gras (r = 0,10, p < 0,57), sont corrélés aux chances de marquer.

De façon pratique, on peut donc dire qu’il existe une relation étroite entre la condition physique d’un joueur et ses performances sur la glace. En tenant compte de ces résultats les entraîneurs pourraient mettre en place un programme d’évaluation de la condition physique des joueurs qui permettrait d’individualiser la préparation physique de chacun.

Notons cependant que cette étude porte sur un petit échantillon de joueurs de niveau collégial et on ne sait pas si ses conclusions s’appliquent également à d’autres niveaux de pratique.

Source primaire

Green MR et coll. Relationship between physiological profiles and on-ice performance of a national collegiate athletic association division 1 hockey team. J Strength Cond Res 20(1):43-6, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract&list_uids=16562362& query_hl=5&itool=pubmed_docsum

Rédacteur

Franck Camus
B.Sc., BED

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Aérobie, anaérobie, Lactate, composition corporelle

Lectures suggérées

Cox MH et coll. Applied physiology of ice hockey. Sports Med 19:184-201, 1995.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract&list_uids=7784758& itool=iconabstr&query_hl=3&itool=pubmed_docsum

Montgomery DL Physiological profile of professional hockey players -- a longitudinal comparison. Appl Physiol Nutr Metab 31(3):181-5, 2006.
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=pubmed&cmd=Retrieve&dopt=Abstract&list_uids=16770342& query_hl=5&itool=pubmed_docsum

Sports ciblés

Hockey sur glace

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,