S417 - Le développé couché avec poids libres sur ballon suisse entraîne une plus grande activité musculaire des muscles stabilisateurs

Le but de cette recherche était de déterminer les effets du développé couché sur ballon suisse sur l’activité musculaire des deltoïdes et des muscles abdominaux. Les auteurs posaient comme hypothèse que les muscles deltoïdiens seraient plus actifs. Au terme de l’expérimentation, il fut établi que l’exécution du développé couché avec poids libres sur le ballon suisse procurait une plus grande activité musculaire au niveau des épaules puisqu’il y avait une plus grande instabilité au niveau de la ceinture scapulaire et de l’humérus au cours du mouvement. Le ballon procurerait donc encore plus d’instabilité. Cependant, les auteurs ne croyaient pas qu’il y aurait une plus grande demande au niveau des muscles abdominaux puisque ceux-ci sont situés directement sur la base de support (ballon suisse ou banc) au cours de l’exercice.

L’expérimentation a été déployée de façon à évaluer la différence d’activité musculaire sur une surface stable (banc) et instable (ballon suisse) par la méthode d’électromyographie. 14 sujets volontaires ont participé à cette expérience : soit 9 hommes et 5 femmes. Certaines restrictions étaient de mises : tous les sujets devaient être familiers avec l’exercice du développé couché sur ballon suisse, mais ne devait jamais avoir pratiqué cet entraînement sur une base régulière dans leur programme d’entraînement. Ils devaient tous avoir au minimum 6 mois d’expérience d’entraînement en résistance et ne devaient pas avoir de blessures musculosquelettiques et neuromusculaires. Finalement, les sujets devaient maintenir une alimentation normale durant les 24 heures précédant les tests.

La résistance choisie pour l’expérience fut de 60% du 1 RM. Il s’agit du plus petit poids relatif utilisable afin de faire un entraînement en résistance. L’expérience ne fut pas réalisée à un plus haut pourcentage pour une question de sécurité puisque les sujets n’étaient pas expérimentés avec ce type d’exercice. L’activité musculaire était calculée dans la phase concentrique et excentrique du mouvement à l’aide d’électrodes. La méthode de répétitions par action isolée des muscles était utilisée afin d’éviter le principe de rebond ou d’élasticité produit par le ballon suisse. Une cadence de deux secondes était imposée pour chacune des trois répétitions pour les mouvements concentrique et excentrique sur les deux surfaces. La méthode de la perception à l’effort (échelle de Borg) fut utilisée afin de se faire une idée de l’effort déployé.

Les résultats ont démontré que comme le croyaient les auteurs, l’activité musculaire des deltoïdes était augmentée au cours de l’exécution du développé couché sur ballon suisse que ce soit dans la phase concentrique ou excentrique. La perception à l’effort était beaucoup plus élevée dans les deux phases sur ballon suisse que sur la surface stable. Donc l’effort était plus grand et il y avait une plus grande instabilité. Pour ce qui est des abdominaux, les résultats se sont avérés contraires à la croyance des auteurs. En effet, les résultats démontrent que l’activité des muscles abdominaux augmente de façon considérable lorsque l’exercice est exécuté sur ballon suisse. Les auteurs suspectent des variations tridimensionnelles dans le centre de pression derrière le ballon afin d'expliquer ce phénomène. Cependant, cette hypothèse n'a pu être vérifiée dans la présente expérimentation. L’explication la plus plausible serait l’augmentation de l’activité des muscles abdominaux via les attachements musculaires à la colonne ayant comme but de réduire le déplacement des segments lombaires et ainsi de maintenir la posture.

Pour conclure, il est important de mentionner que comparativement au développé couché sur banc, le développé couché sur ballon suisse augmente l’activité musculaire des muscles stabilisateurs, mais pas des muscles principaux comme les pectoraux ainsi que les triceps brachiaux. Aussi, bien que les résultats sur les muscles stabilisateurs furent démontrés, cette étude ne démontre que l’effet aigu d’un entraînement sur ballon suisse. Une étude déterminant les effets chroniques serait donc de mise pour montrer l’efficacité à long terme du développé couché avec poids libres sur le ballon.

Source primaire

Paul W.M. Marshall, Bernadette A. Murphy. Increased Deltoid and Abdominal Muscle Activity During Swiss Ball Bench Press. The Journal of Strength and Conditioning Research; 20(4) :745-50, 2006.

Rédacteur

Maxime Forest-Malbranque, Nicolas Doucet
étudiant en kinésiologie, Département de kinésiologie de l’Université de Montréal

Éditeur

Luc Léger
Ph. D., Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

Ballon suisse, développé couché, Abdominaux, deltoïdes, muscles stabilisateurs, instabilité, poids libres

Lectures suggérées

Behm, D.G., K. Anderso, and R.S. Curnew. Muscle force and activation under stable and unstable conditions. The Journal of Strength and Conditioning Research; 16 :416-422, 2002.

Behm, D.G., A. Leonard, W. Young, A. Bonsey, and S. MacKinnon. Trunk muscles EMG activity with unstable and unilateral exerices. Can. J. Appl. Physiol. 28 :S30. 2003.

Kraemer, W.G., and N.A. Ratamess. Fundamentals of resistance training : Progression and exercice prescription. Med. Sci. Sports Exerc. 36 :674-688. 2004.

Sports ciblés

Entraînement musculaire, volley-ball, réadaptation musculaire

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,