S365 - Des caractéristiques physiologiques, anthropométriques, biomécaniques et hormonales distinguent les cyclistes qui excellent en montagne de ceux qui excellent plutôt sur le plat

Il est bien connu que parmi les cyclistes, les grimpeurs n’ont pas le même profil morphologique que les rouleurs. Pour cerner les caractéristiques physiologiques, anthropométriques, biomécaniques et hormonales distinguant les cyclistes qui excellent en montagne de ceux qui excellent plutôt sur le plat, on a effectué les mesures suivantes chez 18 coureurs cyclistes d’élite âgés en moyenne de 21 ans et dont la performance au contre-la-montre est relativement homogène (coefficient de variation de 2,9 à 5,2 %) :

Surface frontale, force, puissance, aire transverse du quadriceps, concentrations sanguines de testostérone et de cortisol, puissance aérobie maximale (test progressif, maximal et intermittent) et puisse relative maintenue lors de courses contre la montre (durée de 1049 à 1251 s) de 14 km sur le plat (pente moyenne de 0,2 %) et de 6,7 km en montée (pente moyenne de 6 %). Les résultats révèlent des corrélations négatives et significatives entre le temps de performance au contre-la-montre de 14 km sur le plat et la puissance aérobie maximale (r = ­-0,90), de même qu’avec l’aire transverse du quadriceps (r = -0,73). Ils révèlent aussi une corrélation entre le temps de performance au contre-la-montre de 6,7 km en montée et la concentration sanguine de testostérone libre (r = -0,75) et la puissance aérobie maximale exprimée par unité de masse corporelle (r = -0,66).

On en conclut que chez les cyclistes de haut niveau, la performance sur le plat dépend surtout de la puissance aérobie maximale et de variables anthropométriques, alors que la performance en montée dépend surtout de la puissance aérobie maximale exprimée relativement au poids corporel, de même que de l’activité anabolique.

Source primaire

Anton MM et al. (2006) Flat and uphill climb time trial performance prediction in elite amateur cyclists. Int J Sports Med 6(Oct.), sous-presse.

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Déterminants de la performance cycliste, spécialités cyclistes, grimpeur, rouleur

Lectures suggérées

Padilla S et al. (1999) Level ground and uphill cycling ability in professional road cycling. Med Sci Sports Exerc 31(6):878-85.

Sallet P et al. (2006) Physiological differences of elite and professional road cyclists related to competition level and rider specialization. J Sports Med Phys Fitness 46(3):361-5.

Sports ciblés

Cyclisme sur route, triathlon

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,