S697 - Un massage de seulement 10 ou 30 secondes à la jonction musculo-tendineuse augmente l'amplitude de mouvement

L’étude avait pour but de comparer l’effet de massages (un mouvement de rotation par seconde) de durée différente sur l’amplitude de flexion maximale de la hanche, le genou en extension, chez dix femmes non athlètes de 21 à 36 ans. Trois fois dans une semaine, sur des jours séparés, les participantes se rendaient au laboratoire et étaient assignées de façon randomisée à l’une ou l’autre des trois conditions suivantes : massage de 10 secondes, 30 secondes ou aucun massage. Voici la procédure de chaque séance :

- 5 minutes d’échauffement sur vélo;
- 5 minutes de repos;
- Première mesure de l’amplitude de mouvement, enregistrement EMG du semi membraneux et mesure de la tension passive du même muscle;
- 5 minutes de repos;
- Massage de 10 ou 30 secondes de la jonction musculo-tendineuse du semi membraneux, ou aucun massage;
- 5 à 10 secondes de repos;
- Seconde mesure de l’amplitude de mouvement, enregistrement EMG du semi membraneux et mesure de la tension passive du même muscle.

RÉSULTATS

- L’augmentation de l’amplitude de mouvement était de 5,9 % après le massage de 10 secondes;

- L’augmentation de l’amplitude de mouvement était de 7,2 % après le massage de 30 secondes (augmentation statistiquement plus élevée que celle de l’autre situation expérimentale).

Les entraîneurs d’athlètes ayant besoin de grandes amplitudes auraient donc avantage à avoir recours au massage pendant l’échauffement. Il serait utile de vérifier si l’amplitude de mouvement continue d’augmenter avec la durée du massage, et de trouver la meilleure technique de massage et la durée optimale de massage. Par ailleurs, il faudrait vérifier si l’on peut obtenir les mêmes résultats avec des athlètes.

Source primaire

Huang SY (2009) Short-duration massage at the hamstrings musculotendinous junction induces greater range of motion. J Strength Cond Res 24(7):1917-24.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20543728

Rédacteur

Simon Leclerc
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

flexibilité

Lectures suggérées

 Weerapong R (2005) The mechanisms of massage and effects on performance, muscle recovery and injury prevention, Sports Med 35(3):235-56.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15730338
 
Roberts JM (1999) Effect of stretching duration on active and passive range of motion in the lower extremity Br J Sports Med 33(4):259-63.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10450481

Sports ciblés

Gymnastique, sports demandant de très grandes amplitudes de mouvement

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,