S481 - Quelles sont les caractéristiques de l'alimentation des coureurs lors des grands tours cyclistes ?

Les entraîneurs de cyclistes devant participer à des tours (épreuves sur plusieurs jours consécutifs) ont parfois besoin de connaître les caractéristiques de l’alimentation de ceux qui participent aux grands tours tels le Giro d’Italia, le Tour de France et la Vuelta a Espania.

Dans cette étude, on décrit l’alimentation de cinq cyclistes ayant participé au Tour de France. L’apport alimentaire a été calculé à partir de la liste des aliments consommés par chacun des sujets. La dépense énergétique a été estimée en tenant compte du nombre d’heures de sommeil et d’activités de faible intensité des coureurs et de l’information détaillée concernant l’effort réalisé en course.

L’apport alimentaire quotidien moyen était de 5900 kcal avec une valeur maximale de 7739 kcal. La dépense énergétique moyenne était de 6067 kcal avec une valeur maximale de 7810 kcal. L’apport relatif en protéines, en glucides et en gras était respectivement de 15, 62 et 23 %. Près de la moitié, soit 49 % de l’apport énergétique se fait en course, avec une ingestion de glucides de 94 g par heure, représentant 69 % de l’apport énergétique fourni lors de l’épreuve.

Environ 30 % de l’apport en glucides était sous la forme de boissons riches en sucre. Comme l’apport énergétique était élevé, l’apport en calcium et en fer était également élevé. Cependant, comme l’apport en glucides était surtout sous forme de sucres concentrés, l’apport en vitamine B1 n’était que de 0,25 mg par 1027 kcal ingérées pendant le Tour. À noter cependant que la consommation de suppléments de vitamines était élevée. La consommation de liquides était de 6,7 L/jour avec un maximum aussi élevé que 11,8 L/jour.

On en conclut que les cyclistes se préparant pour un Tour ont avantage à s’habituer à consommer de grandes quantités de boissons riches en sucres simples.

Source primaire

Saris WHM et al. (1989) : Study on food intake and energy expenditure during extreme sustained exercice: The Tour de France. Int J Sports Med 40 supp.1:S26-31.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2744926?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Apport énergétique, dépense énergétique, alimentation, métabolisme

Lectures suggérées

Ledoux M, N Lacombe et G St-Martin (2006) Nutrition, sport et performance Éditions Géo Plein Air Québec, ISBN 2-922072-36-3.

Burke LM (2001) Nutritional practices of male and female endurance cyclists Sci Med Sports 31:521-32.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11428689?

Sports ciblés

Cyclisme sur route et autres sports où les épreuves se déroulent sur plusieurs jours

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,