S482 - L'efficacité du pédalage est plus élevée avec le pédalier Rotor

L’efficacité du pédalage est environ de 20 %, ce qui signifie que seulement 1/5 de l’énergie déployée par le cycliste est transformée en énergie mécanique pour faire avancer le vélo. Le reste est perdu sous forme de chaleur. On peut donc se demander s’il est possible d’améliorer la performance à vélo en augmentant d’une manière ou d’une autre l’efficacité du pédalage. Ainsi, pour un effort donné, le cycliste se déplacerait plus rapidement.

Depuis quelques années, il existe sur le marché un pédalier spécial appelé Rotor dont les manivelles transmettent la force de pédalage à l’axe du pédalier par le biais de cames, c’est-à-dire de petits engrenages non-circulaires astucieusement conçus de sorte que le passage du point mort (de 11 à 1 heure sur le « cadran » du pédalier) s’effectue plus facilement. Ainsi, à chaque coup de pédale, plus de temps est passé dans la plage d’angle où l’on profite d’une plus grande puissance propulsive, c’est-à-dire entre 1 et 5 heures.

Dans cette étude, on a mesuré l’efficacité du pédalage de huit sujets selon qu’ils pédalaient à l’aide du pédalier conventionnel ou du pédalier Rotor. L’efficacité du pédalage qui était de 21,1 % lors du pédalage avec un pédalier ordinaire est passée à 24,4 % lors du pédalage avec le pédalier Rotor.

Comme ni la consommation maximale d’oxygène (VO2max) ni la puissance aérobie maximale ne semblent pas affectées par l’utilisation du pédalier Rotor, on peut déduire de cette étude qu’il est possible d’augmenter la performance cycliste à l’aide de ce pédalier, par une amélioration de l’efficacité du pédalage.

Cependant, il reste à déterminer si des cyclistes de haut niveau possédant plusieurs années d’expérience sauront s’adapter facilement à la gestuelle particulière associée à l’utilisation du pédalier Rotor. Par ailleurs, une autre étude sur le pédalier Rotor n’a pas permis de mettre en évidence un effet positif sur l’aptitude aérobie lors des évaluations en laboratoire.

Source primaire

Santalla et al. (2002) A new pedaling design: the Rotor-effects on cycling performance Med Sci Sports Exerc 34(11):1854-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12439093?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Pédalier, efficacité du pédalage

Lectures suggérées

Lucia A et al. (2004) Effects of the rotor pedalling system on the performance of trained cyclists during incremental and constant-load cycle-ergometer tests.?Int J Sports Med 25(7):479-85.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15459827?

Cullen LK et al. (1992) Efficiency of trained cyclists using circular and noncircular chainrings Int J Sports Med 13(3):264-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1601563?

Sports ciblés

Cyclisme, triathlon et duathlon

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,