S524 - L'échauffement sur plate-forme vibrante augmente la température des jambes deux fois plus rapidement que l'échauffement sur vélo

L’entraînement par vibrations gagne en popularité. On sait déjà que les étirements statiques améliorent la flexibilité davantage lorsqu’ils sont exécutés sur un appareil vibrant (http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=718 ). On sait aussi que cette modalité d’étirement prévient la diminution temporaire de la puissance qui survient après les étirements (http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=717). Enfin, l’entraînement par vibrations augmente momentanément la puissance (Bosco et coll., 1998).  Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si cet effet était causé par l’élévation de la température des jambes – bref, à l’échauffement.

La température du vaste latéral de six hommes et deux femmes modérément actifs (28 ± 7 ans, 72 ± 7 kg et 1,76 ± 0.03 mètres, en moyenne) a été mesurée au repos et après :

— 10 minutes de vélo à une intensité de 70 Watts;

— un d’échauffement passif dans un bain chaud (41 °C) jusqu'à ce que les jambes atteignent la même température qu’après 10 minutes de vélo;

— et un échauffement actif sur plate-forme vibrante à 26 Hz sur 6 mm jusqu'à ce que les jambes atteignent la même température qu’après 10 minutes de vélo.

Après chacune des modalités d’échauffement, les participants ont effectué trois sauts verticaux (countermouvement jump) séparés par 10 secondes et un test de puissance maximale de cinq secondes sur vélo.

La température des jambes après l’échauffement était la même pour les trois modalités (37,1 ± 0,9 °C) mais elle a augmenté plus rapidement lors de l’échauffement sur plate-forme vibrante (0,3 °C par minute) que lors de l’échauffement sur vélo (0,15 °C par minute) ou dans le bain (0,09 °C par minute).

La dépense énergétique était la même sur le vélo que sur la plate-forme vibrante (19 mL d’O2 ? kg-1 ? min-1).

La hauteur et la puissance des sauts verticaux se sont améliorées de façon comparable à la suite des trois modalités d’échauffement, alors qu’aucune n’a amélioré la puissance maximale sur cinq secondes à vélo de façon statistiquement significative (c'est-à-dire suffisamment pour qu’on attribue l’augmentation à autre chose qu’au hasard).

Ces résultats ont permis aux chercheurs de conclure que l’augmentation momentanée de la puissance enregistrée après un échauffement sur plate-forme vibrante est vraisemblablement due à l’élévation de la température des jambes.

Concrètement, en entraînement sportif de haut niveau, ça veut dire que l’échauffement sur plate-forme vibrante n’est pas meilleur, du point de vue de la performance, que les autres modalités d’échauffement. Cependant, il augmente la température des jambes deux fois plus vite que le vélo stationnaire : il pourrait être utile lorsque le temps presse.

Enfin, notons que cette étude a été menée avec peu de sujets et qu’ils n’étaient pas des athlètes. Il est possible que de petites différences de performance n’aient pas été détectées – alors que ce sont précisément ces petites différences qui séparent les vainqueurs des autres en compétition de haut calibre.

Source primaire

Cochrane DJ, Stannard SR, Sargeant AJ, Rittweger J. The rate of muscle temperature increase during acute whole-body vibration exercise. Eur J Appl Physiol. 2008 Apr 8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18392845?

Rédacteur

Carl-Étienne Juneau
kinésiologue et doctorant en santé publique, Université de Montréal
www.musculation-prise-de-masse.com

Éditeur

Michel Portmann
PhD., titulaire de cours à l’INS Québec

Mots-clés

Échauffement, vélo, plate-forme vibrante, Vibrations

Lectures suggérées

Bosco C, Cardinale M, Tsarpela O, Colli R, Tihanyi J, Duvillard SP, Viru A. The influence of whole body vibration on jumping performance. Biol Sport. 15:157–164, 1998.

Cochrane DJ, Stannard SR (2005) Acute whole body vibration training increases vertical jump and flexibility performance in elite female field hockey players. Br J Sports Med 39:860–865
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16244199?dopt=Abstract

Sports ciblés

Tous les sports où les athlètes effectuent un échauffement

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,