S576 - Des pauses pour l'hydratation durant les séances d'entraînement combinées à une meilleure éducation en cette matière seraient essentielles pour assurer une hydratation optimale des jeunes athlètes

On sait que pour plusieurs sports pratiqués l’été, la chaleur peut devenir un obstacle de taille quand vient le temps de s’entraîner à haute intensité ou de participer à une compétition. On sait aussi que boire de l’eau ou des boissons sportives (ex. Gatorade, Powerade) permet de réduire l’augmentation de la température corporelle. Par contre, peu d’études ont été faites sur ce sujet avec de jeunes athlètes.

La présente étude avait notamment pour but de vérifier si l’accès à des boissons sportives incite à une plus grande ingestion de liquide que l’accès à de l’eau uniquement. Elle visait aussi à faire ressortir certains effets de l’eau et des boissons sportives sur les jeunes athlètes en ce qui a trait au contrôle de la température interne, à la rétention d’eau, à la perception de l’effort, à l’inconfort gastrique, etc.

Ainsi, 14 joueurs de tennis âgés de 15 ans ont effectué des séances d’entraînement de 2 heures avec des pauses de 3 minutes après chaque exercice intensif de 10 minutes, leur permettant ainsi de boire. On a divisé la cohorte en 2 sous-groupes de 7 joueurs. Le premier groupe avait droit à de l’eau (chacun son bidon d’eau), alors que le deuxième avait droit à une boisson sportive. Les jeunes pouvaient boire à volonté.

Il en est ressorti d’après les échantillons d’urine que les athlètes étaient relativement déshydratés avant même d’avoir commencé la séance d’entraînement. De plus, le volume de liquide perdu (surtout urine + transpiration) était plus grand que le volume ingéré de liquide et ce, pour les deux sous-groupes. Bref, les sujets étaient encore plus déshydratés après la séance d’entraînement qu’avant, Le groupe ayant eu droit aux boissons sportives a perdu moins de poids entre le début et la fin de la séance d’entraînement de 2 heures. Leur température corporelle était généralement plus basse pendant la séance d’entraînement. Cependant, il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes pour la majorité des autres mesures, possiblement à cause du trop petit nombre de sujets.

APPLICATION

Bien que l’étude ne soit pas concluante sur bien des aspects, elle met en évidence un problème fréquent : les athlètes ne boivent pas toujours suffisamment. Les entraîneurs doivent donc s’efforcer de trouver des stratégies afin d’ancrer de bonnes habitudes de vie en matière d’hydratation, par exemple, proposer des boissons sportives plutôt que de l’eau. Ils pourraient inviter les parents à participer à l’éducation de leur enfant en matière d’hydratation. Il est essentiel de faire comprendre le plus tôt possible aux jeunes athlètes toute l’importance de boire régulièrement de l’eau et non pas seulement lorsqu’ils ont une sensation de soif. Rappelons qu’il faut ponctuer les séances de pauses permettant de boire de l’eau.

Idéalement, il faut boire fréquemment et par petites portions (100 à 150 mL/15 à 25 min) tout au long de la journée. Les athlètes souffrant d’inconfort gastrique ont intérêt à réduire la concentration des boissons sportives qu’ils consomment. Il faut savoir que la concentration en électrolytes est moins grande dans la sueur que dans le liquide extracellulaire. Ainsi, plus une personne transpire, plus elle devient « concentrée » en électrolytes. Une boisson trop concentrée en électrolytes sera plus difficile à assimiler.

Source primaire

Bergeron MF et coll. (2006) Voluntary Fluid Intake and Core Temperature responses in adolescent tennis players: sports beverage versus water Br J Sports Med, 40:406-10.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16632570?

Rédacteur

Xavier Jutras
B.Sc., kinésiologie

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

thermorégulation, hydratation, boissons, chaleur, adolescents

Lectures suggérées

American Academy of Pediatrics, Commitee on Sports Medicine and Fitness (2000) Climatic Heat Stress and the Exercising Child and Adolescent Pediatrics 106:158-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10878169?

Rivera-Brown AM et coll. (1999) Drink Composition, Voluntary Drinking, and Fluid Balance in Exercising, Trained, Heat-acclimatized Boys J Applied Physiol 86:78-84.?www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9887116?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed. Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

Wilk B et O Bar-Or (1996) Effect of Drink Flavor and NaCl on Voluntary Drinking and Hydration in Boys Exercising in the Heat J Applied Physiol 80:1112-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8926234?

Wilmore JH et DL Costill (1994) Physiologie du sport et de l’exercice, 2e édition Human Kinetics, pp. 467-74.

www.amazon.fr/Physiologie-sport-lexercice-Adaptations-physiologiques/dp/2804150186

Sports ciblés

Tennis et tous les autres sports de moyenne à longue durée pouvant se dérouler dans des conditions de chaleur excessive

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,