S607 - L'entraînement de la force améliore l'efficacité de pédalage

Des recherches récentes suggèrent que pour les cyclistes, la musculation est un excellent complément à l’entraînement à vélo. Dans cette recherche, 16 coureurs cyclistes dont 4 femmes ont été assignés aléatoirement à un groupe témoin (poursuite de l’entraînement à vélo, pas de musculation) ou à un groupe expérimental : 4 séries de 4 répétitions maximales (RM) de demi-squat, 3 fois par semaine pendant 8 semaines et poursuite de l’entraînement à vélo.

Le groupe témoin a bénéficié d’une petite amélioration de l’efficacité de pédalage (1,4 %).

Il n’y a pas eu de changement de la masse corporelle ni du VO2 max  dans le groupe expérimental, mais il a profité d'une amélioration:

- De la force au demi-squat (155 à 177.5 kg, soit 14.4%);

- De l'efficacité de pédalage à 70% du VO2 max (14.75 à 14.04 mL d'O2/watt, soit 4.8%); 

- Du temps limite à 100% de la puissance aérobie maximale (360 à 422 secondes, soit 17.2 %).

Ainsi les entraîneurs cyclistes auraient avantage à inclure l'entraînement en force des membres inférieurs dans le programme d'entraînement des cyclistes qu'ils encadrent. Il reste à savoir si d'autres exercices que le squat (ex: leg press) et d'autres formules d'entraînement de la force pourraient s'accompagner d'améliorations encore plus prononcées.

Source primaire

Sunde A (2009) Maximal Strenght training improves cycling economy in competitive cyclists, J. Strenght Cond Res, sous presse.

Sask athletics

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

entraînement complémentaire, cross-training, musculation, efficacité, pédalage

Sports ciblés

Tous les sports cyclistes

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,