S710 - Consommer un repas à indice glycémique élevé suite à une séance d'entraînement améliore l'endurance dans la séance d'entraînement suivante

L’exercice prolongé résulte en un abaissement des réserves en glycogène musculaires et en une déshydratation. Les aliments et boissons consommées dans les minutes qui suivent l’exercice influent sur la capacité à s’exercer à haute intensité pendant la prochaine séance, et ce, surtout lorsque les deux séances ont lieu dans la même journée. Cette étude démontre que la consommation d’un repas à indice glycémique élevé permet de maintenir une intensité déterminée avec plus de facilité pendant la deuxième séance.

Les sujets ont effectué une séance de course à pied de 90 minutes à une intensité correspondant à 70 % de leur VO2max, suivi d’une période de 4 heures de récupération passive, au cours de laquelle ils ont consommé soit un repas à indice glycémique élevé (I.G. de 77) ou faible (I.G. de 37), dans les 20 minutes ayant suivi l’arrêt de l’exercice. Ils ont également consommé un volume d’eau globalement équivalent à 150 % de leur perte de masse corporelle (portions à intervalles de 30 minutes). Puis, ils furent soumis à une deuxième séance d’entraînement à même intensité, avec pour consigne de maintenir l’effort le plus longtemps possible.

Les sujets ayant consommé un repas à indice glycémique élevé ont maintenu une intensité de 70 % du VO2 max 15 % plus longtemps que ceux ayant consommé un repas a faible indice glycémique (86,6 vs 75,2 min). La concentration de glucose dans le sang était 72 % plus élevée chez les mêmes sujets, pendant les 2 heures qui ont suivi le repas, et de 40 % quatre heures plus tard, ce qui traduit une plus grande disponibilité du glucose pour un exercice subséquent. La réhydratation fut complète chez les deux groupes, avant d’entamer le second exercice.

Source primaire

Wong SH et coll. (2009) Effect of glycemic index meals on recovery and subsequent endurance capacity Int J Sports Med 30(12):898-905.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20013559

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Nutrition, endurance, Indice glycémique

Lectures suggérées

O’Reilly J, Wong SH et Chen Y (2010) Glycemic index, glycemic load and exercise performance Sports Med 40(1):27-39.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20020785

Moore LJ et coll. (2010) Effect of the glycemic index of a pre-exercise meal on metabolism and cycling time trial performance J Sci Med Sport 13(1):182-8.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19230767

Sports ciblés

Tous les sports d’endurance

Imprimer Ajouter à mes favoris Haut de page


© Institut national du sport du Québec,