Recherche avancée
Mes favoris


S856 - Cyclistes entraînés : l’entraînement des muscles stabilisateurs pourrait s’accompagner d’une réduction de l’effort perçu, mais pas d’une amélioration de l’efficacité du pédalage

Malgré des résultats toujours équivoques quant à leurs effets positifs sur la performance dans les sports d’endurance, les exercices de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc gagnent en popularité dans plusieurs disciplines. On dit que les cyclistes peuvent ainsi maintenir une meilleure position et réduire la quantité d’énergie perdue à cause de la fatigue.

Dans la présente étude, on a mesuré les effets du renforcement des muscles stabilisateurs du tronc sur l’efficacité mécanique brute du pédalage. Durant huit semaines, treize cyclistes entraînés ont ajouté à leur entraînement une séance quotidienne de dix minutes d’exercices statiques et dynamiques de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc.

Résultats

L’efficacité mécanique brute moyenne est passée de 22,0 % à 22,5 %; mais cette différence n’était pas statistiquement significative. Chez certains sujets, l’effort perçu était moins prononcé à intensité élevée, à la suite du programme de renforcement des muscles du tronc.

D’autres études incluant, par exemple, des séances d’entraînement plus longues et plus intenses, pourront fournir davantage d’information sur les effets des exercices des muscles stabilisateurs du tronc sur la performance cycliste. Comme on sait depuis peu que l’efficacité du pédalage diminue pendant la première moitié d’un contre-la-montre, il faudrait aussi vérifier si cette diminution est moins prononcée après renforcement des muscles stabilisateurs du tronc.

Par ailleurs, il est possible que l’intérêt de ces exercices réside dans d’autres déterminants de la performance cycliste que l’efficacité du pédalage (ex. prévention des blessures d’usure et des douleurs au dos ou au cou, meilleure aptitude à sprinter, etc.).

Source primaire

Weijmans EJ et S van Berkel (2014) Do core stabilization exercises enhance cycling efficiency? J Sci Cycling 3(2):1.

www.jsc-journal.com/ojs/index.php?journal=JSC&page=article&op=view&path%5B%5D=140

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

muscles stabilisateurs, Efficacité de pédalage

Lectures suggérées

Hibbs AE et coll. (2008) Optimizing performance by improving core stability strength Sports Med 38(12):995-1008.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19026017

Noordhof DA et coll. (2015) The decline in gross efficiency in relation to cycling time-trial length. Int J Sports Physiol Perform 10(1):64-70.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24911784

Reed CA et coll. (2012) The effects of isolated and integrated “core stability” training on athletic performance measures: A systematic review Sports Med 42(8):697-706.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22784233

Sports ciblés

Tous les sports cyclistes

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page