Recherche avancée
Mes favoris


S851 - Les chaussettes de compression n’améliorent pas nécessairement la performance, mais peuvent accélérer la récupération si elles sont portées après l’exercice

Les vêtements de compression, et plus particulièrement les chaussettes de compression, gagnent énormément en popularité chez les athlètes. Toutefois, un réel effet bénéfique n’a toujours pas été démontré de manière non équivoque.

Les auteurs ont donc analysé les résultats de 24 études sur le sujet, afin de voir si le port de chaussettes de compression pour améliorer la performance et la récupération est en voie de faire consensus dans le milieu scientifique. Ils ont notamment voulu déterminer s’il existe des conditions optimales d’utilisation et si des pressions différentes exercées par les chaussettes donnaient des résultats différents.

Ils sont ainsi arrivés aux constats suivants :

• porter des chaussettes de compression durant l’exercice n’améliore pas significativement la performance immédiate, ni la récupération;

• porter des chaussettes de compression durant la période de récupération peut accélérer la récupération et diminuer les courbatures; les facteurs expliquant ces effets ne sont toujours pas bien compris;

• porter des chaussettes de compression durant ou après une séance d’exercice peut améliorer la performance dans une séance ultérieure, effectuée la même journée;

• les conclusions sont les mêmes pour les exercices d’endurance et de musculation;

• il ne semble pas y avoir de relation entre la pression exercée par les chaussettes et les résultats; dans les 24 études, la pression variait de 1,1 à 34,3 mm Hg à la cheville, et de 8,0 à 27,0 mm Hg au mollet.

Les chercheurs croient donc que le port de chaussettes de compression dans le but d’accélérer la récupération ne présente un certain intérêt qu’après l’exercice. Et, même alors, on ignore quelles sont la durée et la pression idéales pour une amélioration optimale de la récupération.

La popularité des chaussettes de compression tient peut-être à des facteurs subjectifs reliés aux sensations de confort et de soutien perçus lorsqu’elles sont portées durant l’exercice. Il faudra encore d’autres études (avec, notamment, des chaussettes de compression placebo) pour déterminer si la compression durant l’exercice peut améliorer la performance immédiate de façon significative.

Source primaire

Beliard S et coll. (2015) Compression garments and exercise: No influence of pressure applied J Sports Sci Med 14:75-83.
www.jssm.org/review.php?id=jssm-14-75.xml#

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

récupération, Courbatures, DOMS, compression

Lectures suggérées

MacRae BA, JD Cotter et RM Laing (2011) Compression garments and exercise: Garment considerations, physiology and performance Sports Med 41(10):815-43.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21923201

Duffield R, J Cannon et M King (2010) The effects of compression garments on recovery of muscle performance following high-intensity sprint and plyometric exercise J Sci Med Sport 13(1):136-40.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19131276

Sports ciblés

Tous les sports

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page