Recherche avancée
Mes favoris


S822 - Quelles sont les meilleures méthodes de récupération entre des sprints cyclistes?

Certaines disciplines sportives, comme le cyclisme sur piste, nécessitent une récupération rapide entre des efforts brefs et intenses. Très souvent, les pistards n’ont qu’une brève période de récupération entre la qualification et la finale. Le but de cette étude était d’évaluer les effets de quatre méthodes de récupération sur la performance lors de sprints subséquents.

Onze cyclistes entraînés ont pris part à cette étude, dont le protocole consistait en quatre essais comprenant chacun trois sprints maximaux de 30 secondes (S1, S2 et S3) séparés par une période de récupération de 20 minutes au cours de laquelle l’une des méthodes de récupération suivantes était utilisée :
électrostimulation : à l’aide d’électrodes posées sur la peau, un courant électrique est appliqué sur le ventre du muscle ou sur le nerf;
port de vêtements de compression : application d’une pression sur les principaux groupes musculaires afin de favoriser le retour veineux et de réduire l’inflammation par une diminution de l’espace intramusculaire (pression de 18 à 27 mm Hg);
air humidifié : inhalation d’air chaud (38 °C) et humide (100 % d’humidité) dans les cavités nasales (cette méthode favoriserait le travail des muscles respiratoires);
Situation témoin : période de repos en position assise ou allongée dans une pièce où la température et le taux d’humidité sont contrôlés.

Résultats

Le port de vêtements de compression et l’inhalation d’air humidifié sont associés à une meilleure performance ultérieure, ce qui suggère une récupération plus rapide. L’électrostimulation est associée à une diminution de la concentration sanguine de lactate, mais aucun effet sur la performance n’a été observé. Autre fait intéressant, seulement 25 % des cyclistes étaient en mesure d’identifier correctement la méthode la plus efficace pour eux.

Ces résultats portent à croire que le port de vêtements de compression et l’inhalation d’air chaud et humide sont des méthodes pertinentes à recommander aux sportifs appelés à répéter des sprints séparés d’une période approximative de 20 à 30 minutes. Quant à l’électrostimulation, d’autres recherches font ressortir des effets bénéfiques lorsqu’elle est utilisée sur une plus longue période (8,4 heures), ce qui suggère qu’une utilisation de longue durée est nécessaire pour en retirer des effets bénéfiques.

Source primaire

Argus CK et coll. (2013) The effects of 4 different recovery strategies on repeat sprint-cycling performance. Int J Sports Physiol Perform 8(5):542-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=The+Effects+of+4+Different+Recovery+Strategies+on+Repeat+Sprint-Cycling+Performance

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Électrostimulation, vêtements de compression, récupération, régénération

Lectures suggérées

Bishop D et coll. (2011) Repeated-sprint ability-part II: Recommendations for training. Sports Med 41(9):741-56.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21846163

Driller MW et Halson SL (2013) The effects of wearing lower body compression garments during a cycling performance test. Int J Sports Physiol Perform 8(3):300-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23006643

Sports ciblés

Cyclisme sur piste

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page