Recherche avancée
Mes favoris


S805 - Validité, reproductibilité et applicabilité de deux tests de puissance spécifiques à la natation synchronisée.

La natation synchronisée comporte un grand nombre d’éléments pour lesquels l’athlète doit produire rapidement une force maximale. C’est le cas des mouvements qui demandent de sortir le corps le plus haut possible hors de l’eau, que ce soit les membres inférieurs lors du Barracuda ou les membres supérieurs et le tronc lors du Boost. Ces éléments techniques nécessitent une force explosive et sont considérés comme des mouvements de puissance. Comme la force explosive est une des capacités physiques les plus importantes dans plusieurs sports, celle-ci a été évaluée à l’aide de différents types de tests et d’instruments de mesures. Dans l’optique d’utiliser des mesures précises et reproductibles, les tests spécifiques aux sports et avec lesquels les athlètes sont familiers sont toutefois préférables. Bien que les deux mouvements décrits précédemment soient considérés comme équivalents au saut vertical dans les sports terrestres, ces deux éléments n’avaient encore jamais fait l’objet d’une étude quant à leur utilisation comme tests spécifiques à la natation synchronisée. L’objectif de cette étude était de déterminer la reproductibilité ainsi que la validité des tests de Barracuda et de Boost en comparaison avec le saut avec contre-mouvement et d’établir l’applicabilité de ces deux tests à titre d’indicateurs de la performance en natation synchronisée.

MÉTHODE

Vingt-deux nageuses synchronisées ont participé à cette étude. Toutes étaient âgées entre 16 et 18 ans et pratiquaient la natation synchronisée depuis 4 à 8 ans. Afin de déterminer la validité et la reproductibilité des mesures obtenues à l’aide des tests de Barracuda et de Boost, celles-ci ont été comparées à celles obtenues lors d’un test valide qu’est le saut avec contre-mouvement. Trois essais de chaque mouvement ont été effectués. Dans le cas des mouvements dans l’eau, la hauteur maximale atteinte par les orteils (Barracuda) et les doigts (Boost) a été mesurée. Un évaluateur différent prenait la mesure à chaque essai et les résultats des tests ont été normalisés par rapport à la taille des nageuses. Dans le cas du saut avec contre-mouvement, les mesures ont été prises à l’aide de l’Optojump. Outre la taille des athlètes, leur masse ainsi que leur composition corporelle ont également été mesurées. Finalement, les résultats de la routine solo lors de la plus récente compétition nationale ont été répertoriés. Une analyse factorielle a été menée afin d’étudier les corrélations entre les différentes variables, de déterminer la reproductibilité intra et inter-sujets et d’établir la validité des mesures pour prédire la performance.

RÉSULTATS

L’analyse statistique menée a montré que les trois tests que sont le saut avec contre-mouvement, le Barracuda et le Boost présentent une grande reproductibilité des mesures. L’analyse factorielle a révélé un facteur significatif et permis de constater la validité des mesures des trois tests de forces explosives. Les deux tests spécifiques présentent une relation significative avec la performance en compétition, ce qui confirme la spécificité des deux mouvements de natation synchronisée et l’applicabilité des mesures quant à la prédiction de la performance. Ce n’est toutefois pas le cas du saut avec contre-mouvement. Aussi, une corrélation a été observée entre les mesures anthropométriques et la performance aux deux tests spécifiques. Un pourcentage de masse adipeuse plus élevé est corrélé à une meilleure performance au Boost et au Barracuda. Il est à noter que le pourcentage moyen de masse adipeuse chez l’ensemble des participantes était de 13%, ce qui figure parmi les valeurs les plus faibles chez les athlètes féminines.

CONCLUSION

La présente étude montre que les deux mouvements de puissance fréquemment effectués en natation synchronisée, que sont le Barracuda et le Boost, au sein d’une batterie de tests permettent d’obtenir des mesures reproductibles et valides de la force explosive spécifique au sport. Ces deux tests étant spécifiques à la natation synchronisée, leur applicabilité a été démontrée puisqu’une corrélation significative a été obtenue entre les résultats aux tests et les performances en compétition. Étant donné que ces deux éléments sont techniques, ces tests s’appliquent aux nageuses d’expérience puisque la reproductibilité des mesures risque d’être faible chez des nageuses qui ne maitrisent pas les mouvements.

Source primaire

Peric, M., et al. (2012). "The reliability, Validity and Applicability of Two Sport-Specific Power Tests in Synchronized Swimming" Journal of Human Kinetics 32: 135-145.

Rédacteur

Ariane Crépeau Rousseau
B.Sc. Kinésiologie, Étudiante M.Sc. Sciences de l’activité physique, Université de Montréal

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

évaluation, performance, tests spécifiques, natation synchronisée

Sports ciblés

Natation synchronisée

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page