Recherche avancée
Mes favoris


S799 - Prévalence et sévérité des blessures chez les athlètes d’arts martiaux mixtes.

Le «Mixed Martial Arts» (MMA) ou arts martiaux mixtes sont présentement un des sports qui se développe le plus vite à travers le monde. Puisque c’est un sport de contact, il est important de savoir la prévalence des blessures dans ce sport pour mieux les prévenir.

Dans l’étude de Rainey, 55 sujets de 19 à 39 ans ont été pris pour faire la recension des blessures. Les sujets étaient des hommes et des femmes de niveau amateur ou professionnel. Chaque participant de l’étude était un combattant qui s’entraînait en vue d’un futur combat de MMA. La moyenne de blessures relevées par l’étude était de 6.2 blessures par sujets.
L’étude relève que parmi toutes les blessures, les régions les plus souvent blessées sont la tête/cou/visage (38.2%), suivi des extrémités inférieures (30.4%), des extrémités supérieures (22.7%) et du torse (8.2%). Quand on regarde seulement des régions spécifiques, l’épaule (6.3%) est une région très fragile, le cou (5.8%), le genou (5.8%) et la cheville (4.8%) sont aussi des régions très touchées.

Les blessures les plus rapportés sur lesquelles nous pouvons avoir un impact avec l’entraînement sont les élongations et déchirures musculaires (16.2%), les entorses (14.9%), les fractures (5.7%) et les dislocations (2.6%). Bien que les compétitions semblent dangereuses, 77.9% des blessures enregistrées sont arrivées pendant l’entraînement et seulement 22.1% pendant les compétitions. Par contre, 61,3% des sujets ont rapportés ne pas utiliser de protection à la tête durant l’entraînement.

Ces résultats indiquent qu’un bon entraînement en MMA devrait travailler sur la stabilisation des structures comme l’épaule, le cou, le genou et la cheville. Une partie de l’entraînement devrait aussi être consacrée à l’augmentation de la densité osseuse pour réduire le risque de fractures. Pour assurer que l’athlète ait moins de risques de se blesser durant l’entraînement, le port de protection à la tête devrait aussi être renforcé.

Source primaire

Rainey CE. (2009) Determining the prevalence and assessing the severity of injuries in mixed martial arts athletes, N Am J Sports Phys Ther. 4(4):190-9 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21509103

Rédacteur

Olivier Robidoux
Étudiant en kinésiologie, UdeM

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

Arts martiaux, Blessures, Mixed Martial Arts

Sports ciblés

Arts martiaux mixtes (MMA), Boxe, Kickboxing, Karate, Tae Known Do, Lutte, Brazilian Jiu-Jitsu

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page