Recherche avancée
Mes favoris


S562 - La récupération dépend fortement des caractéristiques individuelles

Le but de cette revue de littérature était de cerner les connaissances sur la récupération après un entraînement et les avenues possibles pour les améliorer.

On retrouve trois grandes définitions de la récupération dans la littérature :

1)      La récupération immédiate ; c’est la récupération entre des efforts rapprochés et rapides. Par exemple, lors de la marche olympique, une jambe est en récupération immédiate pendant que l’autre supporte le poids du corps et le propulse.

2)      La récupération à court terme ; c’est la récupération entre les intervalles de sprint ou entre les séries de répétitions d’exercices musculaires.

3)      La récupération entre deux séances d’entraînement ou entre deux compétitions.

La récupération a pour principale fonction d’éliminer la fatigue et ses effets sur la performance. Une des raisons pour lesquelles peu d’études sont menées sur la récupération est que l’on en connaît peu sur la fatigue. Les théories de la fatigue centrale et de la fatigue périphérique sont présentées dans cette revue de littérature. La théorie de la fatigue centrale veut que les muscles soient capables d’efforts supplémentaires, mais seraient inhibés par le cerveau qui voudrait ainsi protéger le corps. Tandis que la théorie de la fatigue périphérique stipule que l’homéostasie musculaire soit perturbée par l’effort au point que le muscle soit biochimiquement ou mécaniquement incapable de répondre au signal nerveux au même niveau qu’avant l’apparition de la fatigue.

Puisque les causes de fatigue sont multiples et variées, en plus de dépendre du type d’effort, plusieurs façons de retrouver l’homéostasie cellulaire sont proposées :

1)      La récupération active versus passive ;
2)      L’alimentation et les aides ergogènes;
3)      La réhydratation ;
4)      Les massages ;
5)      La prise d’analgésiques ;
6)      La cryothérapie ;
7)      La combinaison de plusieurs façons.

Il semble que l’hydratation (en ajoutant du sodium et des glucides) puisse accélérer la récupération entre les séances d’entraînement ou les compétitions. Il semble également que la cryothérapie ait certains effets positifs. Les autres avenues de solution n’ont pas obtenu de résultats significatifs jusqu’à présent ; il faut admettre que certaines solutions font l’objet d’un nombre restreint d’études.

Les auteurs mentionnent également qu’en plus de la complexité relative à la spécificité de la fatigue, la récupération varie beaucoup entre les individus. Il revient aux entraîneurs et aux athlètes de trouver la méthode de récupération qui leur convient.

Source primaire

Bishop PA, Jones E et Woods AK (2008) Recovery from training: a brief review. J Strength Cond Res 22(3):1015-24.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18438210?

Rédacteur

Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

récupération

Lectures suggérées

Comyns TM et coll. (2006) The optimal complex training rest interval for athletes from anaerobic sports. J Strength Cond Res 20(3):471-6.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16937957?

Willardson JM (2006) A brief review: factors affecting the length of the rest interval between resistance exercise sets. J Strength Cond Res 20(4):978-84.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17194236?

Sports ciblés

Tous les sports

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page