Recherche avancée
Mes favoris


S763 - L’entraînement aérobie d’intensité moyenne ou élevée, à vélo ou en course à pied, exécuté deux fois par semaine ne nuirait pas au développement de la force musculaire

On appelle entraînement combiné ou simultané (concurrent training, en anglais) un programme qui combine deux ou plusieurs types d’entraînement, par exemple la musculation et l’entraînement aérobie. Plusieurs études ont indiqué que l’entraînement combiné pouvait nuire au développement de la force, de sorte que les gains de force seraient inférieurs aux gains observés lorsque la musculation est exécutée seule, sans entraînement de l’endurance aérobie. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet d’interférence.

Toutefois, certaines études ne révèlent aucune interférence associée à l’entraînement combiné. Les chercheurs ont donc soulevé l’hypothèse que le niveau d’interférence dépend du type et de l’intensité de l’entraînement aérobie. Des études antérieures suggéraient que l’entraînement aérobie de haute intensité aurait des effets négatifs plus prononcés sur le développement de la force. Les études comparant les effets de divers types d’entraînement aérobie sont toutefois assez rares et souvent contradictoires.

Afin d’étudier les effets de l’intensité et du type d’entraînement aérobie sur les gains en force musculaire lors d’un programme d’entraînement combiné, on a soumis 44 femmes actives à un entraînement de 11 semaines (2 séances par semaine). Les participantes ont été divisées en 4 groupes : (1) musculation et entraînement aérobie continu en course à pied, (2) musculation et entraînement par intervalles (EPI) en course à pied, (3) musculation et entraînement aérobie continu en vélo et (4) musculation seule. Le détail des entraînements est illustré dans le tableau suivant: http://207.253.82.4/apps/fiche/soleweb/Download.aspx?id=821&fichier=Tableau_FicheSSP_S763.docx

Les groupes d’entraînement combiné exécutaient la musculation et l’entraînement aérobie dans la même séance, en commençant par l’entraînement aérobie. Une période de récupération de deux minutes séparait les deux parties de l’entraînement. La durée de l’entraînement aérobie était la même pour tous les groupes d’entraînement combiné.

Au terme des 11 semaines d’entraînement, tous les groupes ont profité d’une amélioration de la force maximale des membres supérieurs et inférieurs, ainsi que de la force isométrique et isocinétique à l’extension du genou. Les gains de force étaient les mêmes pour tous les groupes. La « force-endurance » a quant à elle diminué chez tous les sujets.

Ainsi, la présente étude n’a révélé aucun effet d’interférence entre la musculation et l’entraînement aérobie, peu importe le type et l’intensité de l’entraînement cardiovasculaire.
Les chercheurs avancent que la fréquence d’entraînement (2 fois par semaine) était peut-être trop faible pour que l’effet d’interférence se manifeste. Aussi, l’espacement des séances d’entraînement dans la semaine aurait permis une récupération complète entre les entraînements et donc une meilleure intensité de travail. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour la charge totale soulevée durant les 11 semaines d’entraînement. Cela indique donc que l’entraînement aérobie qui était exécuté avant la musculation n’était pas suffisamment exigeant pour forcer les participantes à diminuer l’intensité d’entraînement en musculation.

Ainsi, bien que les effets de l’entraînement combiné ne sont probablement pas les mêmes chez tous les athlètes, il semble que l’exécution de deux séances de 30 minutes ou moins d’entraînement aérobie, peu importe le type ou l’intensité, ne nuit pas au développement de la force. Ce résultat pourrait être important pour les athlètes de sports de puissance ou de force qui désirent développer leur endurance aérobie ou leur VO2max en évitant l’effet d’interférence.

Source primaire

Silva RF (2012) Concurrent training with different aerobic exercises.
Int J Sports Med 33(8):627-34.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22562730

Rédacteur

Myriam Paquette
B.Sc., étudiante à la maîtrise en physiologie de l’exercice

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

entraînement combiné, musculation, endurance aérobie, Force

Lectures suggérées

Cadore EL (2012) Hormonal responses to concurrent training strength and endurance training with different exercise orders. J Strength Cond Res (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22222319

Wilson JM (2012) Concurrent Training: A meta analysis examining interference of aerobic and resistance exercise. J Strength Cond Res 26(8):2293-307.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22002517

Sports ciblés

Tous les sports de force ou de puissance où l’endurance aérobie ou le VO2max sont des déterminants secondaires de la performance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page