Recherche avancée
Mes favoris


S722 - Au développé-couché, l’utilisation de « crochets excentriques » s’accompagne d’une plus grande augmentation de la force maximale

Le développé-couché est un exercice populaire. On sait déjà que la force au développé-couché est plus grande en phase excentrique qu’en phase concentrique. Cependant, la charge que l’on peut utiliser pour l’entraînement de la force au développé-couché est limitée par la force maximale concentrique.

Les auteurs de cette étude on évalué l’effet de l’utilisation de « crochets excentriques » sur la force maximale (1 RM) au développé-couché. Ces crochets étant conçus pour se détacher par eux-mêmes de la barre à la fin de la phase excentrique ; ils permettent de faire l’exercice avec une charge plus élevée en phase excentrique qu’en phase concentrique.

Dans cette expérimentation, ces crochets ont permis à huit sujets de soulever 105 % de leur 1 RM durant la phase excentrique du développé-couché. Les sujets ont ensuite développé 100 % de leur 1 RM durant la phase concentrique.

Les sujets étaient huit hommes (177,8 cm; 23,9 ans; 80,5 kg, en moyenne). On a mesuré leur 1 RM au développé-couché une première fois. Cinq jours plus tard, on a mesure leur 1 RM à nouveau, cette fois en utilisant les crochets excentriques. Sans les crochets, la force maximale des sujets au développé-couché était de 97,4 kg (214,4 lb). Avec les crochets, elle est passée à 100,6 kg (221,3 lb), une amélioration statistiquement significative. Les auteurs ont supposé que cette amélioration s’expliquait par un plus grand retour d’énergie emmagasinée dans les composantes élastiques des muscles et des tendons.

Ces résultats suggèrent que les athlètes de sports où la performance dépend notamment de la puissance des membres supérieurs auraient intérêt à utiliser de tels crochets excentriques durant leur préparation physique au développé-couché.

Les résultats de cette étude ont été obtenus chez des hommes moyennement entraînés. Il n’est pas certain que les conclusions de cette recherche s’appliquent aux athlètes de haut niveau. On ne connaît pas les effets à moyen et long terme de l’utilisation de crochets excentrique : il n’est pas certain que l’augmentation de la force continue de se manifester après quelques semaines, une fois l’organisme habitué à la surcharge excentrique. Finalement, le développé-couché n’est pas l’exercice le plus approprié pour développer la puissance des membres supérieurs des athlètes de tous les sports : les crochets et le développé-couché ne devraient pas être utilisés à l’entière exclusion d’autres exercices plus spécifiques à la tâche sportive.

Source primaire

Doan BK et coll. (2002) Effects of increased eccentric loading on bench press 1RM. J Strength Cond Res 16(1):9-13.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11834100

Rédacteur

Carl-Étienne Juneau
kinésiologue et doctorant en santé publique, Université de Montréal
www.musculation-prise-de-masse.com

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, Force, développé-couché, pectoraux, Matériel, crochets excentriques

Lectures suggérées

Hortobágyi T et coll. (1996) Adaptive responses to muscle lengthening and shortening in humans. J Appl Physiol 80(3):765-72.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8964735

Walshe AD et coll. (1998) Stretch-shorten cycle compared with sometric reload: Contributions to enhanced muscular performance. J Appl Physiol 84(1):97-106.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9451623

Sports ciblés

Tous les sports où la performance dépend notamment de la puissance des membres supérieurs

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page