Recherche avancée
Mes favoris


S570 - En soccer, les méthodes basées sur la perception de l'effort fournissent une appréciation valide de la charge d'entraînement

En sport collectif, il est parfois difficile d’apprécier la charge d’entraînement des joueurs, ceux-ci présentant souvent des niveaux de forme différents, même au sein d’une même équipe. Il est donc important d’utiliser des moyens simples et peu invasifs, tels la méthode de l’effort perçu (méthode de Foster), qui semble aussi valide que celle basée sur les fréquences cardiaques (Bannister, Edwards) ou le seuil de lactate, cette dernière faisant l’objet d’une controverse.

Pendant 16 semaines, la charge d’entraînement a été mesurée pour les différents types de séances : match, entraînement technique, entraînement physique général, entraînement de la vitesse et musculation. L’athlète était muni d’un moniteur de fréquence cardiaque et l’effort perçu a été noté à la fin de chaque séance d’entraînement, afin de quantifier la charge d’entraînement selon les méthodes suivantes :

-    Méthode de Foster : durée de l’effort x perception de l’effort (1-10)

-   Méthode de Bannister : D (?Fc ratio) eb (?Fc ratio), où D représente la durée de l’effort et b = 1,67 pour les femmes et b = 1,92 pour les femmes,

    et où ?Fc ratio = (Fcex - Fcrepos)/ (Fcmax - Fcrepos)

-   Méthode de Edwards : durée de l’effort x indice de zone déterminé par les fréquences cardiaques (1-5)

-         Méthode seuil lactate : D x k, où D représente la durée de l’effort et k représente le coefficient de la zone par rapport au seuil de lactate (1, 2 ou 3).

La comparaison des charges des trois dernières méthodes (basées selon les fréquences cardiaques ou le seuil de lactate), avec celle de Foster (effort perçu) présente une forte corrélation, et ce, surtout pour les exercices de type endurance ou à effort constant.

En conclusion, la quantification de la charge basée sur la perception de l’effort semble être est une méthode valide et peu invasive que les entraîneurs et les joueurs de soccer peuvent utiliser pour apprécier globalement la charge d’entraînement. À noter cependant que les méthodes de Foster et de Bannister n’ont pas été validées et qu’elles ne font pas consensus.

Source primaire

Alexiou H et Coutts AJ (2008) A comparison of methods used for quantifying internal training load in women soccer players Int J Sports Phys Perf 3:88-93.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19211944?

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Soccer (football), charge d’entraînement, perception de l’effort

Lectures suggérées

Impellizzeri FM et coll. (2005) Physiological assessment of aerobic training in soccer J Sports Sci 23:583-92.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16195007?

Impellizzeri FM et coll. (2004) Use of RPE-based training load in soccer Med Sci Sports Exerc 36:1042-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15179175?

Sports ciblés

Soccer (football) et autres sports collectifs avec efforts intermittents

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page