Recherche avancée
Mes favoris


S11 - La vision prépare l’action (II): différences experts et novices des stratégies de recherche visuel, en situation de penalty des gardiens de but en football

Il a été montré que la supériorité des gardiens de but experts repose en partie sur la capacité à utiliser des indices visuels pertinents de façon précoce et stable [SAVELSBERGH et coll. 2002, voir fiche sur site http://www.savoir-sport.org : "la vison prépare l’action (I)"]. L’habilité perceptive est ainsi un pré-requis essentiel à la réalisation performante de l’activité sportive et cette habileté est souvent et principalement relayée par le système visuel. Aussi, il est intéressant de savoir ce que regarde le gardien de but en situation de penalty. (NDR) Les 3 paires de muscles extra-oculaires permettent la mobilité des yeux avec une rapidité exceptionnelle. De la sorte, notre regard "palpe" l’espace qui nous entoure et nous permet de prendre, de façon plus ou moins continue, conscience des modifications de la scène visuelle. Les auteurs de cet article se sont attaché à savoir quels sont les éléments de l’espace que regarde un gardien de but de football lors d’un penalty.

MÉTHODOLOGIE DE L'EXPÉRIENCE PRÉSENTE

Dans l’expérience présentée, des gardiens de but sont placés face à un écran où se déroule un film [scène réelle de penalty réalisée selon le point de vue du gardien (voir figure 1). On enregistre le comportement de recherche visuelle (zones de l’espace fixées, lors du déroulement de l’action). Le comportement de recherche visuel est enregistré à l’aide d’un dispositif combinant l’enregistrement vidéo et le déplacement de la tête dans un champ magnétique [eye-head integration system that inclued an Applied Science Laboratories (ASL) 4000SU eye-tracker and an Ascension Technologies magnetic head-tracker (model : 6DFOB)]. Ce dispositif permet de calculer le point de l’espace regardé (avec une relative précision : ± 1° d’angle visuel) à partir de trois informations :

- le déplacement du globe oculaire,
- la position de l’œil dans la tête,
- et la position et l’orientation de la tête dans l’espace.

PROCÉDURE

Au cours de la présentation du film sur un grand écran de 2,3 m de côté, on compare de façon chronologique les zones de l’espace fixées par 7 gardiens de but experts (semi-professionnels aux Pays-Bas pendant plus de 10 ans), et 7 gardiens de but amateurs. Chaque film comprend les actions précédant et suivant le contact du tireur avec le ballon, ainsi que la première partie du vol du ballon. Huit localisations de regard ont été définies : la tête, les épaules, les bras, les hanches, la jambe qui tire, la jambe d’appui, le ballon. Quatre périodes ont été définies : trois périodes successives de 500 ms chacune avant impact et une période de 500 ms prenant fin 200 ms après le tir. Ainsi, pour un intervalle temporel donné, on compare la proportion du temps de fixation de chacune des huit localisations retenues.

RÉSULTATS

Comme attendu, les experts "arrêtent" davantage de ballons que les novices (35,7 % vs 25,9 % de bonne prédiction). La prédiction du bon côté est meilleure que celle de la hauteur. Les résultats montrent que les stratégies des experts et des novices différent. Les experts regardent essentiellement la tête, les jambes et le ballon, alors que comparativement les novices regardent davantage le milieu du corps (bras, tronc, hanches). Globalement, jusque dans les 300 ms précédant le tir, les gardiens experts regardent beaucoup plus la tête que les novices, alors que passé ces 300 ms leur regard est essentiellement focalisé sur la balle et les jambes.

Les tendances observées révèlent que les gardiens de but experts font moins de fixations (regard plus stable), et que ces fixations sont d’une durée plus importante que chez les novices.

Les auteurs ne sont pas parvenus à mettre en évidence des stratégies de regard différentes selon que les ballons sont "arrêtés" ou non.

CONCLUSION

L’efficacité des gardiens de but experts se manifeste par une prise d’information visuelle à la fois plus précoce et plus stable. Ces experts ont la capacité d’extraire des indices visuels coordonnés temporellement [regarder la bonne chose au bon moment et savoir négliger d’autres indices [voir fiche sur site http://www.savoir-sport.org : "la vision prépare l’action (I)"]. Le fait que les gardiens experts ont de meilleures performances d’anticipation peut être imputable à leurs capacités d’interpréter les informations visuelles pertinentes. Ces meilleures capacités visuelles sont fort probablement la traduction d’une meilleure exploitation du champ visuel périphérique. Cette étude propose que l’entraînement pourrait être complété par des séances de vidéo où l’attention visuelle des gardiens devrait être principalement orientée vers les jambes (celle d’appui et celle qui tire) et sur le ballon.

Source primaire

Visual search, anticipation and expertise in soccer goalkeepers. SAVELSBERGH Geert J.-P. , WILLIAMS A. Mark , VAN DER KAMP John and WARD Paul. 2002 Journal of Sports Sciences , 20, 279-287.

Rédacteur

Jean Le Rohellec
Doctorat en sciences cognitives, Laboratoire mouvement, action et performance, Département des sciences du sport, INSEP

Éditeur

Chantalle Thépaut-Mathieu
Docteur es sciences, chef du département des sciences du sport, INSEP
http://sciences.campus-insep.com

Mots-clés

Action, Anticipation, apprentissage, perception visuelle, tactique, technique sportive, traitement de l'information, Analyse de la performance

Lectures suggérées

LE ROHELLEC J. "La vision prépare l’action (I) : Différences experts et novices de l’ajustement stratégique en situation de penalty des gardiens de but en football". 2003 Fiche sur site http://www.savoir-sport.org

WILLIAMS and BURWITZ Advance cue utilization in soccer. 1993 In Science and Football II (ed. Reilly, Clarys and Stibbe), pp 239-243. London : E & FN Spon.

WILLIAMS and GRANT Training perceptual skill in sport. 1999 - International Journal of Sport and Exercise Psychology, 30, 194-220.

ABERNETHY, GILL, PARKS and PACKER Expertise and the perception of kinematic and situational probability information. 2001 - Perception, 30, 233-252.

Sports ciblés

Sports de balles, sports duels, football, gardien de but

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page