Recherche avancée
Mes favoris


S38 - Le bain en eau froide est-il un moyen intéressant pour optimiser la récupération ?

L’exercice excentrique est bien connu pour induire des douleurs musculaires, une raideur musculaire accrue, une réponse inflammatoire ainsi qu’une réduction importante de la force qui peut perdurer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L’intérêt des athlètes de haut niveau est de réduire ces effets secondaires à l’issue d’une séance intense de musculation ou d’exercice. Dans ce contexte, la technique d’immersion dans l’eau froide peut-elle réduire les symptômes de dommages musculaires à la suite d’un exercice excentrique intense ?

Pour cela, 15 filles divisées en deux groupes [groupe contrôle (GC) et groupe expérimental (GE)], ont réalisé 8 séries de 5 contractions maximales excentriques et concentriques des fléchisseurs du coude avec une période de récupération de 1 minute entre chaque série. Le traitement par immersion dans l’eau froide consistait à plonger le bras sollicité pendant 15 minutes dans un tube contenant de l’eau à 15 °C, immédiatement après l’exercice et toutes les 12 heures pendant 3 jours. Afin d’évaluer les dommages induits par la séance d’exercice, l’activité de la créatine kinase plasmatique, la force maximale isométrique, la sensibilité locale ainsi que l’angle de flexion du coude, lorsque celui-ci est au repos, ont été mesurés avant, et toutes les 24 heures, pendant 3 jours.

Il apparaît que l’angle de flexion du coude au repos est significativement moins réduit pour le GE, 3 jours après l’exercice. L’activité de la créatine kinase est significativement inférieure pour le GE comparé au GC après 2 et 3 jours de repos. Même si aucune différence significative du niveau de force n’est révélée entre les deux groupes, le GE montre un retour de la force maximale isométrique à sa valeur initiale plus rapide que le GC.

Les présents résultats soulignent, d’une part, les effets caractéristiques d’une séance de contractions excentriques et, d’autre part, l’effet de l’immersion dans l’eau froide sur l’activité de la créatine kinase ainsi que sur l’angle de flexion du coude au repos. La réduction de l’activité de la créatine kinase pour le GE par rapport au GC peut être imputable aux effets de l’immersion dans l’eau froide sur la perméabilité des vaisseaux sanguins et lymphatiques et/ou à la réduction des dommages des tissus musculaires. Si tel est le cas, la force serait mois réduite pour le GE. Or, même si l’analyse statistique ne révèle pas de différence significative entre le GE et le GC, la force retrouve son niveau initial plus rapidement pour le GE par rapport au GC, et correspond à 111 % de sa valeur initiale pour le GC contre 86 % pour le GC, après 3 jours de récupération.

Une revue de bibliographie souligne, tout de même, que l’immersion dans l’eau froide doit être appliquée avec précaution, avec une méthode d’application, avec une durée et une température particulières, sous peine d’exacerber les dommages musculaires induits par l’exercice. L’immersion des muscles sollicités dans de l’eau à 15 °C pour une période de 15 minutes, dès l’arrêt de l’exercice, semble permettre une amélioration du délai de récupération des capacités contractiles.

CONCLUSION

L’utilisation de bains en eau froide peut limiter la diminution de l’amplitude musculaire à la suite d’un exercice excentrique et peut, également, limiter les dommages subis par les tissus musculaires. Toutefois, elle ne semble avoir qu’un effet limité sur la cinétique de récupération de la force maximale. Cette méthode semble donc présenter des intérêts pour la récupération à la suite de séances intenses de musculation et/ou d’entraînement et, ce, surtout pour les disciplines nécessitant un haut niveau de souplesse (i.e. lancers).

Source primaire

Effects of cold water immersion on the symptoms of exercise-induced muscle damage. Eston R, Peters D 1999 Journal of Sports Sciences 17 :231-238.

Rédacteur

Anne Michaut
Docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives - Laboratoire de biomécanique et de physiologie - INSEP

Éditeur

Comité éditorial
INS Québec

Mots-clés

Algie, Athlète, contraction excentrique, Froid, récupération, santé

Lectures suggérées

CLARKSON P-M, SAYERS S-P Etiology of exercise-induced muscle damage. 1999 Can J Appl Physiol 24 :234-48.

MEEUSEN R, LIEVENS I The use of cryotheraphy in sports injuries. 1986 Sports Med 3 :398-414.

Sports ciblés

Pratiques sportives à composante excentrique

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page