Recherche avancée
Mes favoris


S160 - La performance en sports collectifs peut être améliorée par la consommation d’une boisson sportive

Il est désormais accepté que la consommation d’une boisson sportive permet de retarder l’apparition de la fatigue et, par conséquent, d’améliorer la performance physique lors d’activités de nature intermittente où de courtes périodes d’effort maximal sont entrecoupés de périodes de récupération relativement courtes (football, basketball, hockey, etc.).

L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de la consommation d’une boisson riche en glucides sur la performance cognitive et physique d’athlètes évoluant en sports collectifs, lors d’un test simulant le patron d’activité rencontré en match.

SUJETS ET MÉTHODE

Dix athlètes (5 hommes et 5 femmes) pratiquant le football ou le basketball en compétition depuis au moins 3 ans ont participé à l’étude (âge = 24,3 ± 3,8 ans; saut vertical = 54,3 ± 12,6 cm; VO2max = 50,1 ± 3,4 cm).

Après une évaluation initiale au cours de laquelle le VO2max et la vitesse provoquant l’atteinte du VO2max (VAM) était identifiés, les athlètes devaient réaliser un protocole d’exercice comprenant : 1) quatre périodes de 15 minutes (QTR) au cours desquelles des sauts verticaux et de la course intermittente à divers pourcentages de la VAM étaient exécutés; 2) une période de repos de 20 minutes (REP) et; 3) un test de course navette (répétition jusqu’à épuisement de courses de 20 m à 120 % de la VAM et 20 m à 50 % de la VAM). A la fin de chaque période de 15 minutes, les concentrations de lactate sanguin étaient mesurées. Des tests (sprint de 20 m, enchaînement de 10 sauts verticaux, test de coordination motrice MS-Test) et des tests de la fonction cognitive (POMS, Stroop Color-Word test) ont été réalisés avant le début du chaque protocole d’exercice et après chaque période d’effort. Les fréquences cardiaques étaient mesurées de façon continue.

Les boissons sportives étaient consommées : 1) avant le début du protocole d’exercice et lors de la période REP (5 mL/kg; concentration en glucides = 6 %) et ; 2) après QTR-1, REP, QTR-3 et QTR-4 (3 mL/kg; concentration en glucides = 6 %). La boisson placebo était consommée aux même périodes.

Le protocole d’exercice a été réalisé à deux reprises. La sélection des boissons (placebo ou boisson sportive) à consommer était effectuée de façon aléatoire.

RÉSULTATS

La consommation de boisson sportive s’est accompagnée d’une amélioration de la performance au test de course navette de 37 % et de la vitesse de course au sprint de 20 m réalisé après QTR-4 (14 %).

La consommation de boisson sportive s’est également accompagnée d’une amélioration du résultat au test de coordination motrice réalisé en fin d’effort, ce qui suggère que l’efficacité de la gestuelle a été préservée. Il n’y avait pas de différence significative au résultat global au questionnaire POMS selon le type de boisson, mais, la perception subjective du niveau de fatigue à la fin du test de course navette était plus élevée après la consommation de la boisson placebo.

Les autres tests, notamment les tests de fonction cognitive, n’ont pas été affectés de façon significative par le type de boisson consommée.

CONCLUSION

Cette étude permet suggère qu’en sports collectifs, il est possible de prévenir la détérioration des performances physique et technique observée en fin de match, grâce à la consommation de boisson sportive avant et tout au long d’un match.

Cette étude n’a été réalisée qu’auprès d’un petit groupe de sportifs moyennement entraînés. Il faudra d’autres recherches, notamment auprès d’une population d’athlètes de haut niveau, pour généraliser ces résultats. Cependant, elle confirme les résultats de recherches précédentes et propose aux entraîneurs de sports collectifs une solution simple et peu onéreuse d’améliorer les performances de leurs équipes.

Source primaire

Welsh RS et al. Carbohydrates and physical/mental performance during intermittent exercise to fatigue.  Med Sci Sports Exerc 2002; 34(4):723-31.

Rédacteur

François Gazzano
B.Sc., Services des Sports Universitaires, Université de Moncton, Centre Multisport Atlantique et Athletemonitoring.com
www.athletemonitoring.com

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

hydratation, Sports collectifs, fatigue, tests, capacité cognitive, gestion de la compétition

Lectures suggérées

McGregor SJ et al. The influence of intermittent high-intensity shuttle running and fluid ingestion on the performance of a soccer skill.  J Sports Sci 1999; 17(11):895-903.

Ostojic S M, Mazic S. Effects of a carbohydrate-electrolyte drink on specific soccer tests and performance. Journal of Sports Science and Medicine 2002; 1:47-53.

Sports ciblés

Tous sports de nature intermittente

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page