Recherche avancée
Mes favoris


S175 - Les champions olympiens démontrent certaines caractéristiques psychologiques qui ont été influencées par leur entraîneur et leur famille principalement.

Dix olympiens Américains ayant gagné un total de 32 médailles sur 7 cycles olympiques furent évalués par une batterie de tests et une longue entrevue. Leur entraîneur et un membre de leur famille furent aussi interviewés et une analyse qualitative fut effectuée. La batteries de test comprenaient le Sport Anxiety Scale (SAS), le Multidimensionnal Perfectionism Scale (MPS), le Life Orientation Test (LOT-R), le Adult Trait Hope Scale, le Task Ego Orientation Scale Questionnaire (TE SQ), le Test of Performance Strategies (TOPS) et le Athletic Coping Skills Inventory – 28 (ACTS- 28.)

Suite aux nombreuses caractéristiques déjà identifiées par le courant de recherches quantitatives et qualitatives antérieures, les auteurs étudient trois nouvelles caractéristiques. Premièrement, l’optimisme naturel (dispositional optimism), qui amène une anticipation générale de bonnes choses pour le futur. Deuxièmement, l’espoir manifesté autant pour la responsabilisation que la direction vers des buts précis. Enfin, les auteurs considèrent le perfectionnisme adapté.

Le cadre d’analyse des données qualitatives pour le développement des caractéristiques psychologiques a été celui proposé par Bloom (1985) avec les trois phases du développement de talent : la phase de romance, la phase de précision et la phase d’intégration.

Trois grands aspects furent donc considérés :

1- les caractéristiques psychologiques des olympiens?2- les sources d’influence principales ?3- les façons dont ces sources se sont faites.

Les caractéristiques psychologiques trouvées sont :

1- L’habileté à s’adapter et à contrôler l’anxiété
2- La confiance
3- La résistance mentale
4- L’intelligence sportive
5- l’habileté à se concentrer et à bloquer les distractions
6- La compétitivité
7- Une éthique de grand travailleur
8- L’habileté à déterminer et à réaliser des objectifs
9- Un haut niveau d’espoir
10- L’optimisme naturel
11- Un perfectionnisme adapté

Un bon nombre de personnes et d’institutions a influencé le développement psychologique de ces athlètes ;

1- La communauté
2- La famille
3- L’individu même
4- Le personnel non-sportif
5- Le personnel sportif
6- Le processus sportif

L’entraîneur et la famille s’avèrent avoir été les sources principales d’influence.

Ces sources d’influence se sont faites de façon directe comme par l’enseignement ou en mettant l’emphase sur des apprentissages psychologiques ou indirectement par le modelage ou la création d’un environnement psychologique.

Source primaire

Gould D et al.Psychological Characteristics and their development in Olympic champions. Journal of Applied Sport Psychology 2002;14: 172-204.

Rédacteur

Madeleine Hallé
Ph.D. Institut national de formation des entraîneurs, CNMM

Éditeur

Comité éditorial
INS Québec

Mots-clés

Caractéristiques psychologiques, développement de l’excellence, olympiens, Analyse de la performance

Lectures suggérées

Bloom BS. Developing Talent in young people. NewYork : Ballantine; 1995.

Csikscentmihalyi M et al. Talented Teenagers : The roots of success and failure. NewYork : Cambridge University Press; 1993.

Sports ciblés

Baseball, ski, lutte, natation, hockey, patinage de vitesse, athlétisme

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page