Recherche avancée
Mes favoris


S227 - Un modèle graphique de l’entraînement intermittent aide à comprendre le lien dynamique entre les éléments d’une séance de ce type et à en composer une grande variété en tenant compte des objectifs visés

On présente un modèle empirique et graphique de l’entraînement intermittent qui a été développé afin d’aider les entraîneurs à mieux apprécier comment chaque élément d’une séance de ce type peut varier pour un niveau de difficulté donné. Le modèle vise également à leur faciliter la tâche de programmation de séances et de plans d’entraînement.

Il prend la forme d’un graphique qui met en relation les composantes d’une infinité de séances d’entraînement intermittent qui ont toutes le même niveau de difficulté. En abscisse, on trouve la durée des fractions d’effort; en ordonnée, le nombre de répétitions. Chacune des six courbes correspond à une intensité relative : de 85 à 110 % de la PAM, par incréments de 5 %. Chaque point le long de chacune des six courbes représente une séance d’entraînement intermittent.

Le modèle est conçu de telle sorte que l’impression générale de fatigue ressentie pendant et au terme de chaque séance d’entraînement issue du modèle sera sensiblement la même, quelle que soit la composition de la séance. Toutes les séances issues du modèle ont une composition et une structure qui les rend intéressantes pour le développement des principaux déterminants de la performance dans un grand nombre de sports. Les éléments des séances issues du modèle peuvent prendre des valeurs qui se situent dans un vaste continuum de possibilités en ce qui a trait à l’intensité (85 à 110 % de la PAM), au nombre total de répétitions (entre 3 et 30) et à la durée totale de l’entraînement (entre 15 et 90 minutes, excluant l’échauffement et le retour au calme), si bien que leur représentation graphique indique des zones peut-être moins souvent explorées, invitant ainsi l’entraîneur à composer des formes originales de séances d’entraînement.

Le modèle facilite l’enseignement du lien dynamique qui existe entre les différentes composantes d’une séance d’entraînement intermittent : il permet de mettre en évidence de quelle façon il faut faire varier une ou plusieurs de ces composantes selon l’objectif visé, tout en maintenant inchangé le niveau de difficulté des séances. Par exemple, l’entraîneur peut calculer à l’aide du modèle le nombre de répétitions d’effort à 95 % de la PAM que l’athlète devra faire, selon que les fractions d’effort auront une durée de 1:00 min:s ou de 3:30 min:s; en l’occurrence 24 et 3 répétitions, respectivement.

Le graphique indique qu’il n’apparaît pas utile de s’entraîner à 85 % de la PAM sur des fractions d’effort de moins de 1:30 min:s (le nombre de répétitions devrait être plus grand que 30) ou de plus de 6:30 min:s (le nombre de répétitions serait plus petit que 3).

Ainsi, le modèle proposé du lien dynamique entre les éléments d’une séance d’entraînement intermittent (bien qu’il ne soit fondé que sur des bases empiriques et bien qu’il n’ait pas été validé de façon rigoureuse) semble avoir des applications pratiques sur le plan pédagogique et en matière d’organisation de séances et de programmes d’entraînement dans plusieurs sports où la PAM, l’endurance et la capacité anaérobie sont des déterminants de la performance.

Source primaire

Thibault G, Marion A.Un modèle pratique de l’entraînement intermittent.EntraînInfo sous-presse; 1999. 

Rédacteur

Guy Thibault
Ph.D., Direction des sports et de l’activité physique, ministère de l’Éducation du Québec

Éditeur

Alain Marion
INS Québec M.Sc., Directeur, Association canadienne des entraîneurs

Mots-clés

entraînement intermittent

Lectures suggérées

Péronnet F, Thibault G, Ledoux M, Brisson G. Le marathon : équilibre énergétique, alimentation et entraînement du coureur sur route.  2ième édition, Décarie (Montréal) et Vigot (Paris): 438; 1991.

Thibault G. Méthodologie de l’entraînement; Manuel de l’entraîneur, niveau 2, PNCE-3M, Tronc commun pour l’ensemble des sports cyclistes. Association cycliste canadienne Gloucester; 1998.

Thibault G, Marion A. A model of interval training prescription (résumé de communication). Med Sci Sports Exerc 1998; 30(5):S-108.

Sports ciblés

Tous les sports pour lesquels la puissance aérobie maximale (PAM), l’endurance et la capacité anaérobie sont d’importants déterminants de la performance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page