Recherche avancée
Mes favoris


S252 - Un test de relation force-vitesse sur ergocycle et des tests de sauts verticaux pourraient faire partie d’une batterie de tests d’évaluation des déterminants de la performance en karaté de haut niveau

La vitesse de déplacement et l’explosivité semblent être deux qualités essentielles de la performance des karatékas. Cependant, on a peu étudié jusqu’à maintenant les caractéristiques mécaniques et musculaires des karatékas.

L’objectif de l’étude était de d’établir le degré d’intérêt de tests d’évaluation de la puissance des membres inférieurs en les administrant à deux groupes de karatékas, l’un de bon niveau, l’autre de haut niveau. Les tests étaient des tests de sauts verticaux et des tests de puissance maximale de pédalage (ergocycle) à différentes résistances, permettant d’établir la relation « force-vitesse » de chaque sujet. Il s’agissait aussi de vérifier s’il y a une relation entre les résultats à ces tests et les choix stratégiques effectués en combat : 1) l’attaque, où l’on s’approche de l’adversaire pour le frapper rapidement, et 2) la défense, où l’on évite l’assaut pour contre-attaquer.

Dix karatékas participant au réseau de compétition international (équipe nationale française junior : 8 « attaquants » et 2 « défenseurs ») et 12 karatékas seniors participant au réseau de compétition national (4 « attaquants » et 8 « défenseurs ») ont participé à l’étude.

Après un échauffement de 6 minutes, les sujets ont exécuté 4 sauts verticaux (« squat jumps ») et 4 sauts en pliométrie (« counter movement jumps ») avec 1 minute de pause entre les essais, selon la méthode définie par Bosco (1992). Une période de récupération de 5 minutes leur était accordée avant le début du deuxième test qui comprenait 3 sprints de 8 secondes sur un ergocycle, avec 5 minutes de pause entre les sprints. Les frictions respectives appliquées étaient de 0,5, 0,7 et 0,9 N/kg de masse corporelle. Comme on désirait que les mesures portent principalement sur les extenseurs des membres inférieurs, les sujets pédalaient sans système de fixation des chaussures aux pédales.

Les mesures de puissance de pédalage aux 3 résistances choisies ont permis de calculer : 1) la force maximale théorique, 2) la vitesse maximale théorique, 3) la puissance maximale, et 4) la cadence optimale. On a comparé ces mesures entre les 2 groupes d’athlètes et selon leur style préférée de combat (attaque, défense). Comparativement aux karatékas évoluant sur la scène nationale, les karatékas junior qui participent aux compétitions internationales avaient des mesures significativement plus grandes de vitesse maximale théorique (+ 13 %) et une meilleure performance au « squat jumps » (+ 14,3 %), mais il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui a trait à la force maximale théorique. Cela souligne que la performance en karaté dépend de la vitesse maximale et de la force explosive. Par ailleurs, la vitesse optimale de pédalage était significativement plus grande chez les karatékas de niveau international (135,4 rpm) que chez les karatékas de niveau national (119,2 rpm). Le test des « counter movement jumps » semble utile pour discriminer les karatékas qui privilégient le style « attaque ».

Ainsi, les résultats de cette étude permettent de croire que des tests de sauts verticaux et des tests de puissance maximale sur ergocycle à différentes résistances (pour établir la relation « force-vitesse ») donnent des indices pertinents dans le cadre d’une évaluation fonctionnelle des karatékas de haut niveau.

Source primaire

Ravier G et al. Application of force-velocity cycle ergometer test and vertical jump tests in the functional assessment of karate competitor. J Sports Med Phys Fitness 2004; 44:349-55.

Rédacteur

Fabien Morand
B.Sc., kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Karaté, style de combat, évaluation fonctionnelle, vélocité et force explosive

Lectures suggérées

Bosco C , Komi VP. Mechanical characteristics and fiber composition of human leg extensor muscles. Eur J Appl Physiol 1979; 41:275-84.

Zehr EP, Sale DG, Dowling JJ. Ballistic movement in trained kendo and karate athletes. Med Sci Sports Exerc 1997; 10:1366-73.

Sports ciblés

Karaté, autres arts martiaux et tous les autres sports où la vitesse et la force explosive sont des déterminants de la performance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page