Recherche avancée
Mes favoris


S287 - Les athlètes, les parents et les entraîneurs ont chacun des responsabilités spécifiques à rencontrer dans le développement des athlètes élite junior en tennis

L’influence exercée par les parents et les entraîneurs dans le développement du talent dans les sports varie considérablement selon les phases de développement d’un athlète. Il a été démontré que malgré que les parents et les entraîneurs puissent travailler ensemble pour supporter et contribuer au développement du jeune athlète, ils exercent différents rôles au cours de la carrière de l’athlète (Côté, Baker, & Abernathy, 2003). Par exemple, il a été suggéré qu’un manque de support parental important durant les premières années de participation sportive d’un jeune athlète empêcherait grandement celui-ci d’atteindre son plein potentiel (Monsaas, 1985). Pour ce qui est des entraîneurs, ils semblent jouer un rôle de premier plan lorsque le jeune athlète progresse et se développe.

On a identifié trois phases distinctes de la participation sportive des jeunes athlètes : l’échantillonnage (6 à 12 ans), la spécialisation (13 à 15 ans), et l’investissement (16 et plus) (Côté, 1999). Il est à noter que selon les sports les âges peuvent légèrement différer (en gymnastique, par exemple). Lors de la phase d’échantillonnage, le jeune s’implique dans plusieurs sports différents sans que la pression de réussir ne soit réellement présente. Durant la phase de spécialisation, le jeune athlète se concentre sur un ou deux sports. L’implication des parents augmente. Par exemple, ces derniers investissent énormément de leur temps pour permettre à leur jeune de pratiquer leur sport, sans compter qu’ils fournissent les ressources financières nécessaires à la pratique de leur sport, ce qui permet, entre autres, l’accès à un entraîneur spécialisé. L’entraîneur prend une place de plus en plus importante dans le développement physique, technique et psychologique du jeune athlète. Durant la phase d’investissement, le jeune athlète se concentre sur un seul sport et vise l’atteinte de hauts niveaux de compétition (par exemple, niveau élite). Les parents jouent un rôle moins direct, tout en continuant de donner un support émotionnel. En général, les parents jouent un rôle de leadership dans la phase d’échantillonnage, un rôle facilitateur lors de la phase de spécialisation et un rôle de support dans la phase d’investissement (Baker, Horton, Robertson-Wilson, & Wall, 2003).

La phase de spécialisation est probablement la phase la plus complexe pour les jeunes athlètes en développement puisque les rôles des parents et des entraîneurs sont en transition (Wolfenden & Holt, 2005). Le but de la présente étude était d’identifier et d’examiner les perceptions des jeunes athlètes, des entraîneurs, ainsi que des parents en ce qui concerne le développement du talent chez les joueurs de tennis élite junior (donc durant la phase de spécialisation). L’analyse des entrevues a fait ressortir six catégories reflétant l’interaction complexe entre les jeunes athlètes, les parents et les entraîneurs : (1) support émotionnel, (2) support tangible (support financier des parents/transport aux pratiques ou compétitions), (3) support informationnel (conseils techniques des entraîneurs/les conseils généraux des parents), (4) sacrifices (sacrifices fait par les mères, les jeunes athlètes et la famille), (5) pression (sur-implication parentale/attentes des parents et entraîneurs), et (6) relation avec l’entraîneur (interactions positives joueur/entraîneur et parents/entraîneur). Les parents ont été cités comme source de support émotionnel, mais les entraîneurs ne semblaient pas remplir ce rôle. Les parents apportaient également un important support financier, surtout que le tennis peut être un sport particulièrement dispendieux. Les parents contribuaient également beaucoup de leur temps pour accompagner leur jeune en voiture aux compétitions et aux pratiques. Pour ce qui est du support informationnel, les entraîneurs étaient la source principale des conseils spécifiques au tennis, tandis que les parents donnaient plutôt des conseils généraux relatifs à l’implication de leur jeune au tennis. Il est à noter que les parents étaient perçus négativement par les joueurs et les entraîneurs lorsqu’ils devenaient trop impliqués émotionnellement dans les compétitions ainsi que lorsqu’ils tentaient de donner des conseils techniques spécifiques au tennis. Les parents peuvent donc à la fois aider ou nuire au développement du talent des athlètes junior, selon le rôle qu’il tente de remplir.  Il a également été mentionné que les parents et les entraîneurs exerçaient une forme subtile de pression par rapport à leurs attentes de succès perçues par les jeunes athlètes. Les tensions vécues entre les parents et les athlètes semblaient se manifester majoritairement en situation de compétition. Peut-être que ces tensions viennent du fait que les parents semblaient faire énormément de sacrifices personnels et familiaux pour accompagner leur jeune dans leur sport. Ceci dit, la relation entraîneur/athlète et entraîneur/parent semblait très positive.

Il est important que les parents et les entraîneurs fonctionnent réellement en équipe en remplissant chacun leur rôle respectif. Si les rôles ne semblent pas clairs, il serait important d’aider les parents et les entraîneurs à identifier et clarifier la nature des rôles de chacun pour ainsi faciliter le bon développement de l’athlète dans un contexte harmonieux. Enfin, il ne faut pas oublier que cette étude a été réalisée en tennis, et que ces résultats ne sont pas nécessairement généralisables à tous les sports.

Source primaire

Wolfenden LE, Holt NL.Talent development in elite junior tennis: Perceptions of players, parents, and coaches. Journal of Applied Sport Psychology 2005; 17: 108-126.

Rédacteur

Julie Senécal
M.A. Consultante en psychologie du sport, Montréal, Québec

Éditeur

André Fournier
directeur INS Québec - Montréal

Mots-clés

développement, Talent, Tennis

Lectures suggérées

Côté J, Baker J, Abernathy B. From play to practice : A developmental framework for the acquisition of expertise in team sports. In J. L. Starkes & K. A.Ericsson (Eds.), Expert performance in sports (pp. 89-110). Champaign, IL: Human Kinetics ; 2003

Côté J. The influence of the family in the development of talent in sport. The Sport Psychologist, 1999;13: 395-417.

Baker J, Horton S, Robertson-Wilson J, Wall M. Nurturing sport expertise: Factors influencing the development of the elite athlete. Journal of Sports Science and Medicine 2003; 2: 1-9.

Sports ciblés

Tennis

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page