Recherche avancée
Mes favoris


S591 - La musculation mettant l’accent sur la force améliore l’économie de course chez les coureurs de fond

L’économie de course peut être définie comme le coût en oxygène de la course à pied requis à une vitesse donnée. La variabilité interindividuelle de l’économie de course est d’environ 15 % chez les coureurs de fond entraînés. Plusieurs éléments peuvent déterminer l’économie de course, notamment des caractéristiques anthropométriques (distribution du poids corporel), musculaires, physiologiques (type de fibres) et mécaniques (longueurs des foulées, temps de contact au sol).

Les entraîneurs de coureurs de fond ont souvent tendance à laisser peu de place à la musculation dans leurs programmes d’entraînement. Par contre, plusieurs études suggèrent qu’il existe un lien entre les caractéristiques neuromusculaires et l’économie de course. Dans la présente étude, on a comparé l’effet de deux programmes de musculation sur l’économie de course.

Pour ce faire, 16 coureurs de fond entraînés ont été divisés en deux groupes et ont suivi un programme de musculation soit « en force » (6 RM), soit « en puissance » (12 RM effectuées de façon explosive), d’une durée de quatre semaines. Un test maximal progressif sur tapis roulant, un test de saut vertical, un test de 1 RM au leg press et un test sous-maximal de course à pied à intensité constante donnée ont été effectués avant et après la période d’entraînement.

Au terme du programme de musculation, une amélioration significative (6,2 %) de l’économie de course a été observée uniquement chez le groupe ayant effectué de la musculation « en force ».

Puisque qu’une courte période de musculation (4 semaines) semble efficace pour améliorer l’économie de course chez les coureurs d’endurance, les entraîneurs de course à pied ont sans doute intérêt à accorder une place à la musculation dans les plans annuels, en privilégiant l’entraînement « en force » davantage que l’entraînement « en force-vitesse ».

Source primaire

Guglielmo LG, Greco CC et Denadai BS (2009) Effects of strength training on running economy. Int J Sports Med 30(1):27-32.

Rédacteur

Kathryn Adel
kinésiologue

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

musculation, course à pied, économie de course

Lectures suggérées

Yamamoto LM et coll. (2008) The effects of resistance training on endurance distance running performance among highly trained runners: a systematic review.   J Strength Cond Res 22(6):2036-44.

Saunders PU et coll. (2004) Factors affecting running economy in trained distance runners.   Sports Med 34(7):465-85.

Sports ciblés

Course à pied de demi-fond et de fond

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page