Recherche avancée
Mes favoris


S608 - L’efficacité de pédalage est plus grande avec un angle au genou de 25 degrés (et une hauteur de selle correspondant à 109 % de l’entrejambe) qu’avec un angle de 35 degrés

On sait que chez les cyclistes, la performance et le risque de blessure varient selon la hauteur et le recul de la selle. On recommande généralement d’ajuster la position de sorte que l’angle au genou soit de 25 à 35 degrés pour prévenir les blessures et que la hauteur de selle correspondant à 109% de l’entrejambe pour une performance maximale. On a démontré que les performances anaérobies sont meilleures avec un angle de 25 degrés, mais avant cette étude, on n’avait pas encore étudié l’effet de l’angle au genou sur l’aptitude aérobie et l’efficacité de pédalage.

Quinze sujets, soit 5 cyclistes masculins et de 10 non cyclistes (2 hommes et 8 femmes), ont participé à cette étude. Les sujets ont pédalé pendant 15 minutes à 70% de leur VO2max sur un ergocycle avec un angle au genou de 25 ou de 35 degrés ou à une hauteur de selle correspondant à 109% de l’entrejambe. On n’a trouvé aucune différence de fréquence cardiaque ni d’effort perçu entre les tests à 25 et à 35 degrés, mais le VO2 était sensiblement inférieur (plus grande efficacité de pédalage) lorsque la selle était ajustée de sorte que l’angle au genou soit de 25 degrés, comparativement aux deux autres conditions.

Les résultats de cette étude suggèrent que les entraîneurs ont avantage à proposer aux coureurs cyclistes sur route qu’ils encadrent d’adopter une hauteur de selle s’accompagnant d’un angle au genou de 25 degrés.

On ne sait toutefois pas s’il existe une hauteur de selle proche mais différente de celle s’accompagnant d’un angle au genou de 25 degrés qui permettrait aux cyclistes d’être encore plus efficace ou performant. Il est possible que l’angle idéal au genou diffère d’un cycliste à l’autre. Comme le rappelle l’auteur, un trop petit angle au genou peut provoquer une blessure d’usure au devant du genou et un trop grand angle à l’arrière du genou.

Source primaire

Peveler WW (2008) Effects of saddle height on economy in cycling. J Strength Cond Res 22(4):1355-9.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18545167?

Rédacteur

Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

efficacité, position à vélo

Lectures suggérées

Peveler WW, JD Pounders et PA Bishop (2007) Effects of saddle height on anaerobic power production in cycling. J Strength Cond Res 21(4):1023-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18076230?

Price D et B Donne (1997) Effect of variation in seat tube angle at different seat heights on submaximal cycling performance in man. J Sports Sci 15(4):395-402.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9293416?

Sports ciblés

Tous les sports cyclistes

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page