Recherche avancée
Mes favoris


S648 - Pour un même niveau de contraction, les squats avec barre devant sont moins traumatisants que les squats avec barre derrière

La musculation est un procédé utilisé à l’entraînement dans de nombreux sports, notamment pour les athlètes pratiquant à haut niveau. Pour améliorer les capacités neuromusculaires des membres inférieurs, les entraîneurs ont souvent recours à l’exercice du « squat ».

En fonction du placement de la barre, on distingue deux modalités de réalisation de cet exercice. Le squat avec la barre placée derrière la tête est très répandu, contrairement au squat avec la barre placée devant qui est rarement utilisé par les entraîneurs.

Hormis la différence de posture, on peut s’interroger sur les différences entre ces deux exercices sur le plan biomécanique. Une étude récente a comparé les deux exercices en se centrant plus particulièrement sur l’articulation du genou, celle-ci étant particulièrement sollicitée en squat.?Pour cela, quinze sportifs expérimentés en musculation ont réalisé une série de trois squats à 70 % de 1RM dans chacune des deux modalités. Pendant l’exercice, les forces, les moments et les couples qui y sont associés ont été enregistrés pour les principaux muscles intervenant dans la mobilisation du genou. Des mesures électromyographiques et des enregistrements vidéo ont également été utilisés.

Les données recueillies montrent que :
- le niveau de sollicitation des muscles ne varie pas selon les deux modalités de réalisation de l’exercice de musculation,
- le squat avec barre derrière provoque des forces de compression sur le genou supérieures au squat avec barre devant,
- le moment de force développé par les extenseurs du genou est plus important lors des squats avec barre derrière.

En résumé, par rapport au squat avec barre devant, le squat avec barre derrière provoque des contraintes supérieures au niveau de l’articulation du genou, alors que l’activité des muscles croisant celle-ci est identique.

Par conséquent, les entraîneurs ont tout intérêt à s’interroger sur la modalité du squat à utiliser pour développer les capacités neuromusculaires des membres inférieurs du sportif tout en préservant son capital santé à long terme. Au regard de cette étude, le squat avec barre devant est la modalité de réalisation du squat la mieux adaptée. Lorsque les athlètes concernés sont ou ont été soumis à des problèmes de genou (ligament, ménisque), cette conclusion prend encore plus de sens.

Source primaire

Gullett JC, Tillman MD et coll. A biomechanical comparison of back and front squats in healthy trained individuals. J Strength Cond Res 2007;23(1):284-92.

Rédacteur

David Dupouey
étudiant en Master 2, UFR STAPS, université de Nantes

Éditeur

Joseph Rabita
mission Recherche (INSEP)

Mots-clés

musculation, squat, genou

Lectures suggérées

Escamilla RF. Knee biomechanics of the dynamic squat exercice. Med Sci Sports Exerc 2001;33:127-141.

Russel PJ, Phillips SJ. KA preliminary comparison of front and back squat exercice. Res Q Exerc Sport 1989;60:201-208.

Sports ciblés

Tous les sports pour lesquels le renforcement musculaire des membres inférieurs est utilisé à l’entraînement.

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page