T32 - Suivi scientifique et stratégique de la performance en nage synchronisée
En nage synchronisée, les athlètes exécutent des éléments artistiques, des figures dynamiques et des mouvements spectaculaires tout en se déplaçant dans l’eau. Il s’agit d’un sport « jugé » où les scores sont attribués suivant divers paramètres. Le programme technique comprend cinq éléments obligatoires et l’évaluation est faite en fonction de l’exécution, de l’impression artistique et de la qualité des éléments.
Étant donné que l’exécution et la qualité des éléments sont les composantes les plus objectives de l’attribution du pointage, il est plus facile d’en quantifier le niveau de performance. Pour l’analyse et le suivi des performances, on peut penser à deux approches : l’une basée sur des habiletés de base (tous les athlètes) et l’autre sur l’exécution des éléments (duo technique uniquement).
Pour notre travail à l’Institut national du sport du Québec auprès des membres de l’équipe nationale, les habiletés thrust (sorties de jambes) et boost (sauts verticaux) ont été choisies parce que ce sont des mouvements fondamentaux dont le lien avec la performance globale en nage synchronisée est documenté. Les mesures ont été effectuées sur les cinq éléments obligatoires des routines techniques.
Méthode
Suivi des habiletés : les performances ont été enregistrées chaque semaine à l’aide de caméras vidéo placées au-dessus de l’eau et sous l’eau. À chaque séance, les athlètes ont effectué trois thrusts et trois boosts. Les clips ont été notés selon l’échelle d’évaluation de la FINA sur la base de repères anatomiques (scores suivant une échelle allant de 0 à 10). La moyenne des scores de trois essais a été calculée, de même que l’écart type (indice de variabilité individuelle).
Analyse des éléments techniques : les éléments ont été découpés en phases clés et des mesures ont été effectuées pour les caractériser. Les variables comme la hauteur, la verticalité (angle), la synchronisation et le déplacement ont été objectivées à l’aide du logiciel Dartfish. Le logiciel Qlik Sense a permis de visualiser les données archivées et de les comparer au fil du temps pour détecter les changements de performance.
Applications pratiques
Les mesures ont permis d’objectiver les effets de l’entraînement, notamment en discriminant les éléments ou phases où la performance changeait ou non, et ce, pour chaque membre du duo.
Ensuite, les entraîneurs et le personnel de soutien ont pu orchestrer l’entraînement en ciblant les faiblesses, tout en appréciant les effets de la stratégie d’entraînement.
Conclusion
• Les mesures ont éclairé les décisions en ce qui a trait aux stratégies d’entraînement en mettant en évidence les écarts et les changements de performance.
• L’analyse quantitative des éléments techniques a permis de repérer les lacunes et de détecter les changements dans les phases clés de chaque élément pour chaque nageuse.
• La méthode que nous avons adoptée peut également être appliquée pour comparer la performance en compétition des nageuses du Canada et celles des délégations étrangères.
Rédacteur
Mathieu Charbonneau, INS Québec; Meng Cheng, Synchro Canada; Soléien Gomez-Monastesse, Université d
Éditeur
Guy Thibault, Ph.D.
Mots-clés
Suivi de la performance, entraînement, compétition