S876 - Boxe olympique : ce qui distingue les gagnants des perdants
Un combat de boxe est composé de nombreux gestes, actions et mouvements, tant offensifs que défensifs, dont la fréquence et l’exactitude peuvent faire la différence entre les gagnants et les perdants. Dans plusieurs études, on a fait l’analyse statistique des actions de boxeurs amateurs. Mais, peu d’entre elles étaient exhaustives ou distinguaient les différents types de coup de poing.
Davis et son équipe se sont penchés sur la fréquence des actions les plus importantes et leur lien avec la performance. Lors de demi-finales et de finales olympiques, ils ont analysé les actions de 39 boxeurs, répartis dans les 10 catégories de poids, durant 29 combats de 3 rounds de 3 minutes.
Les résultats de leurs analyses indiquent que, tout au long des trois rounds, un boxeur olympique doit être en mesure de soutenir un rythme :
• de 1,4 action par seconde;
• d’environ 20 coups de poing, 2,5 mouvements défensifs et 47 mouvements verticaux des hanches par minute.
Pendant les troisièmes rounds, les coups de poing des gagnants atteignaient plus souvent leur cible, et le rapport « cibles atteintes-coups de poing décochés » était plus élevé que celui des perdants. Les gagnants effectuaient moins de mouvements défensifs et, aux rounds 2 et 3, leurs crochets de la main arrière atteignaient plus souvent la cible que ceux des perdants. De l’avis des chercheurs, cette dernière observation indiquerait qu’une bonne technique de la main arrière est un atout majeur.
Cette analyse exhaustive offre des pistes intéressantes à explorer pour inclure dans les programmes d’entraînement les actions, les gestes et les mouvements les plus importants, ainsi que la cadence à laquelle ils doivent être effectués.
Source primaire
Davis P et coll. (2015) The activity profile of elite male amateur boxing Int J Sports Perform 10(1):53-7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24912199
Rédacteur
Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Combat, analyse, coup de poing, défense, crochet
Lectures suggérées
Davis P, A Wittekind et R Beneke (2013) Amateur boxing: Activity profile of winners and losers Int J Sports Physiol Perform 8(1):84-91.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22869640
Davis P et coll. (2015) Performance analysis of elite female amateur boxers and comparison to their male counterparts Int J Sports Physiol Perform (sous presse).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25933441