Recherche avancée
Mes favoris


S557 - La combinaison d'un entraînement « par activités » visant les habiletés spécifiques et « par instructions » serait plus efficace pour l'apprentissage des techniques et le développement des capacités physiques chez les jeunes joueurs de volleyball

Le but de l’étude était de comparer les effets d’un entraînement basé sur les instructions avec un entraînement composé d’activités demandant les habiletés spécifiques du volleyball (« skill-based games », jeux se basant sur les situations de match comprenant l’exécution de gestes techniques) et reproduisant l’intensité exigée en compétition. L’auteur fait l’hypothèse que l’entraînement par activités spécifiques permettrait d’atteindre une meilleure forme physique, tandis que l’entraînement par instructions permettrait d’améliorer davantage les habiletés techniques des jeunes joueurs.

Vingt-cinq joueurs élite (niveau junior) ont été divisés en deux groupes qui devaient effectuer 3 séances par semaine pendant 12 semaines. L’entraînement du premier groupe était basé sur les activités demandant les habiletés spécifiques au volleyball tandis que celui du deuxième groupe était basé sur les instructions (exécution d’un certain nombre de répétitions de gestes techniques accompagnée des instructions et des corrections verbales de l’entraîneur).

Aucune différence significative n’a été observée entre l’intensité des compétitions et celle des séances d’entraînement basées sur les activités avec habiletés spécifiques. Cependant, les séances d’entraînement basées sur les instructions avaient une intensité significativement plus faible.

L’entraînement par activités a permis d’améliorer la hauteur du saut vertical et du saut d’attaque, la vitesse, l’agilité, la puissance du haut du corps et la puissance aérobie maximale estimée. L’entraînement par instructions a permis d’améliorer toutes les mesures d’habiletés (précision et technique de passe, de saut, de placement et de service).

Les résultats de cette étude montrent que l’entraînement par activités requérant les habiletés spécifiques permet de simuler l’intensité vécue en compétition et donc, de d’entraîner les habiletés techniques en situation de stress et de fatigue. De plus, cette méthode d’entraînement s’accompagne d’une amélioration substantielle de la condition physique des joueurs. Par contre, l’amélioration des habiletés techniques est plus grande avec l’entraînement par instructions. Ces résultats suggèrent donc qu’une combinaison de ces deux types de séances d’entraînement est préférable.

Source primaire

Gabbett TJ (2008) Do Skill-Based Conditioning Games Offer a Specific Training Stimulus for Junior Elite Volleyball Players, J Strength Cond Res 22(2):509-17.

Rédacteur

Marie-Pierre Arsenault
M.Sc.

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

entraînement par activités, entraînement par instructions, habiletés techniques, condition physique

Lectures suggérées

Gabbett T et coll. (2006) Changes in skill and physical fitness following training in talent-identifies volleyball players. J Strength Cond Res 20(1):29-35.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16503688?

Gamble P (2004) A skill-based conditioning games approach to metabolic conditioning for elite rugby football players. J Strength Cond Res 18(3):491-7.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15320667?

Sports ciblés

volleyball

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page