Le test Wingate permet notamment d’évaluer les qualités de puissance et de capacité anaérobie. Or, il existe peu de normes permettant de mettre en perspective les résultats de tests Wingate de sportifs de haut niveau. Cet article décrit le test de 30 secondes Wingate, et présente des normes établies auprès de 77 universitaires de première division du National Collegiate Athletic Association.
Le test de 30 secondes Wingate peut être effectué sur un ergocycle Velotron ou Monark équipé d’un panier avec résistance de 1 kg relié à un capteur photoélectrique qui mesure la vitesse de la roue libre. Le protocole consiste à pédaler contre une résistance établie en fonction du poids du sujet, en général 8,5 % du poids. Bien que la contribution de la glycolyse anaérobie soit de première importance (estimée à 56 %), celle des systèmes ATP-PCr et aérobie demeure relativement importante (environ 28 % et 16 %, respectivement).
Le test permet d’évaluer les qualités suivantes :
- puissance anaérobie maximale (tableau 1) : puissance maximale développée sur cinq secondes, qui reflète la capacité anaérobie alactique (filière ATP-PCr);
- indice de fatigue (tableau 1) : rapport de la puissance la plus faible durant cinq secondes sur la puissance plus élevée (soit généralement la puissance de la première et de la dernière période de 5 secondes, respectivement); cet indice est corrélé négativement avec la proportion de fibres à contraction rapide;
- puissance anaérobie moyenne (tableau 2) : puissance développée sur 30 secondes, et reflétant la capacité anaérobie lactique (filière de la glycolyse anaérobie).
Tableau 1 : Valeurs de référence pour la puissance anaérobie maximale et l’indice de fatigue
Il est important de souligner qu’il existe d’autres tests d’évaluation de la puissance anaérobie, tel que le saut vertical qui requiert peu d’équipement et qui est notamment approprié pour les sports où il y a beaucoup de sauts (volleyball et basketball). Il peut donc être utile de combiner ce type d’évaluation à un test sur le terrain spécifique à la discipline, selon les qualités que l’on veut évaluer.
Source primaire
Coppin E et coll. (2012) Wingate anaerobic power test reference values for male power athletes. Int J Sports Physiol Perform 7:232-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22174179
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
puissance anaérobie, Force, Vitesse, explosivité
Lectures suggérées
Calvo M et coll. (2002) Heritability of explosive power and anaerobic capacity in humans. Eur J Appl Physiol 86(3):218-25.
link.springer.com/article/10.1007/s004210100522
Minahan C et coll. (2007) Does power indicate capacity? 30-s Wingate anaerobic test vs. Maximal accumulated O2 deficit. Int J Sports Med 28(10):836-48.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17497577