Recherche avancée
Mes favoris


S814 - Tirer une charge légère est le seul moyen d’augmenter la vitesse de course. Mythe ou réalité?

Pour des sports tel que le football ou le rugby, l'accélération sur une courte distance est très importante. Dans cette optique, lors des saisons mortes, les préparateurs physiques se doivent d'entrainer cette qualité physique. Pour se faire, plusieurs utilisent des traîneaux (sled) avec des charges légères. La théorie derrière cette pratique impliquerait le fait qu'une charge trop élevée changerait la technique de course, ce qui diminuerait la vitesse de l'athlète une fois sur le terrain (sans charge). On se demande donc si cette théorie est réellement fondée.

Dans la présente étude, les chercheurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation de charge élevée augmenterait davantage la vitesse qu'avec une charge légère. Pour se faire, 21 hommes physiquement actifs ont été séparés en deux groupes, le premier (n=10) utilisaient des charges élevées et le deuxième (n=11), utilisaient des charges légères. Il est à noter que les charges légères utilisées réduisaient de 10% la vitesse de course et les charges élevées de 30%, par conséquent, chaque charge externe est adaptée à chaque individu. Pour un total de 8 semaines, les sujets ont effectué deux sessions par semaine avec leurs charges respectives. Pour mesurer les résultats, avant et après l'entrainement, les sujets devaient performer sur des tests de course sur 5 et 10m.

Après les 8 semaines d'entrainement, les deux groupes ont amélioré leur temps sur une distance de 10 m. Cependant, seulement le groupe avec charges élevées ont noté une amélioration sur 5m.

Cette étude nous démontre donc que la pensée populaire qui se veut d’augmenter la vitesse de course d’un athlète sans modifier ses patrons de course, il faut utiliser seulement des charges légères est fausse. L’utilisation de charge élevée peut s’avérer utile pour un athlète voulant augmenter son accélération à partir du point mort.

Source primaire

Kawamori N., Newton R. U., Hori N., Nosaka K., Effects of weighted sled towing with heavy versus light load on sprint acceleration ability, Journal of Strength and Conditioning, s.d.

Rédacteur

David Ménard
étudiant kinésiologie

Éditeur

Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal

Mots-clés

Course, accélération, «sled towing»

Lectures suggérées

Harrison AJ and Bourke G. The effect of resisted sprint training on speed and
strength performance in male rugby players. J Strength Cond Res 23: 275-283, 2009

Letzelter M, Sauerwein G, and Burger R. Resistance runs in speed development.
Mod Athlete Coach 33: 7-12, 1995.

Sports ciblés

Football, Basketball

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page