S813 - Quel est l’effet d’un tournoi de tennis sur la force, les dommages musculaires et la performance?
Un match de tennis est éprouvant, tant sur le plan physique que mental. Des études ont révélé qu’un match de tennis comprend entre 300 et 500 efforts de haute intensité, incluant des mouvements rapides et explosifs de nature excentrique. La répétition de plusieurs matchs sur une courte période entraîne des dommages musculaires importants. Dans cette étude, on s’est penché sur la réponse hormonale et le niveau de dommages musculaires, la performance physique et le degré de détérioration de la performance pendant un match et un tournoi de trois jours.
Huit joueurs professionnels ou de niveau national ont pris part à l’étude. Les mesures ont été effectuées avant, pendant et immédiatement après les matchs, ainsi que dans les deux jours suivant la compétition. La réponse hormonale, la performance, la perception de l’effort et les dommages musculaires ont été mesurés.
Résultats
Force : la force diminue tout au long du tournoi. À la fin du tournoi, la force maximale mesurée était inférieure de 26 %, alors que sa vitesse de développement avait diminué de 38 %. Après une journée de repos, les valeurs observées étaient toujours inférieures aux valeurs de base;
Performance : la vitesse de service était inférieure pendant le troisième match et la vitesse de déplacement était diminuée à partir du second match;
Réponse hormonale : les valeurs de cortisol étaient augmentées avant ainsi que 40 minutes suivant le début du match, et cette réponse semblait plus marquée auprès des gagnants. La testostéronémie était également augmentée pendant les matchs, mais aucune différence n’a été observée entre les gagnants et les perdants. Les valeurs de créatine kinase étaient significativement supérieures au troisième match versus le premier match, ainsi que vers la fin des deuxième et troisième matchs.
Douleurs musculaires : les douleurs musculaires des membres supérieurs et inférieurs étaient plus présentes lors des deuxième et troisième matchs, et sont demeurées élevées même après une journée de repos.
Ces résultats indiquent qu’un tournoi de tennis est associé à des perturbations importantes et une diminution de la performance, et ce, particulièrement aux deuxième et troisième matchs. Les dommages étaient toujours présents après une journée de repos, ce qui laisse supposer que la période de récupération idéale nécessaire excède 24 heures. Il est donc recommandé aux entraîneurs d’observer le niveau de récupération de l’athlète, et d’allouer un temps de repos suffisant, avant la reprise de l’entraînement.
Source primaire
Ojala T et Hakkinen K (2013) Effects of the tennis tournament on player’s physical performance, hormonal responses, muscle damage and
recovery. J Sports Sci Med 12:240-8.
www.jssm.org/vol12/n2/4/v12n2-4pdf.pdf
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Physiologie, récupération, régénération
Lectures suggérées
Peltier SL et coll. (2013) Effects of pre-exercise, endurance and recovery designer sports drink on performance during tennis tournament simulation. J Strength Cond Res (en attente de publication).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439345
Ziemann E et coll. (2012) Five-day whole-body cryostimulation, blood inflammatory markers, and performance in high-ranking professional tennis players. J Athl Train 47(6):664-72.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23182015
Banfi G et coll. (2012) Metabolic markers in sports medicine. Adv Clin Chem 56:1-54.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22397027