S807 - Chez les nageurs, quels sont les facteurs énergétiques et biomécaniques qui contribuent le plus à l’amélioration de la performance au 200 m style libre?
Le suivi physiologique et biomécanique de l’athlète sur plusieurs années est essentiel. Il faut d’abord cerner les déterminants de la performance puis établir les mesures prioritaires. Cette étude présente l’évolution de ces paramètres sur deux saisons, et leur importance relative dans la performance au 200 m style libre.
Des nageurs de niveau national et international âgés en moyenne de vingt ans ont été suivis sur deux ans, période au cours de laquelle ils ont été soumis à des évaluations trimestrielles, incluant un test progressif intermittent en piscine. De plus, des mesures biomécaniques et physiologiques ont été prises, puis corrélées à la performance au 200 m en compétition à l’aide d’un modèle de prédiction de la performance.
Il en ressort que les éléments qui influent le plus sur la performance au 200 m en natation sont les suivants :
- La vitesse (en cm/s) pour une concentration sanguine de lactate de 4 mmol/l (V4) : une amélioration de 1 cm/s fut associée à une augmentation de la performance de 0,11 secondes;
- La fréquence des poussées (en Hertz) : une amélioration d’une unité est associée à une performance améliorée de 1,21 secondes;
- La distance couverte par poussée (en cm) : pour chaque centimètre, une amélioration de la performance de 0,36 secondes fut observée.
D’autres variables se sont améliorées au cours de la même période, mais de façon moins importante, soit la concentration maximale de lactate et l’efficacité gestuelle. Le suivi s’étant déroulé sur deux saisons, la première fut davantage associée à des améliorations des filières énergétiques, alors que les gains observés dans la seconde étaient majoritairement attribuables aux progrès techniques et biomécaniques. Il semble qu’une phase d’entraînement axée plus sur l’accumulation du volume soit associée à une augmentation de la distance de poussée, alors qu’une période axée sur l’intensité permet d’améliorer davantage la fréquence des poussées.
Ces résultats indiquent que certaines variables physiologiques et biomécaniques sont particulièrement à surveiller chez le nageur, puisqu’elles contribuent de façon importante à la performance au 200 m en natation. Celles-ci sont : la V4, la cadence et la distance couverte par cycle de bras. Les autres facteurs n’étant pas pour autant à négliger, une évaluation régulière de ces paramètres permettrait de suivre l’évolution de l’athlète au cours des différentes phases de son entraînement.
Source primaire
Costa MJ et coll. (2013) Longitudinal study in male swimmers: A hierarchical modeling of energetics and biomechanical contributions for performance. J Sports Sci Med 12 (en attente de publication).
www.jssm.org/inpres/2632/2632pdf.pdf
Rédacteur
Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise
Éditeur
Guy Thibault,
Ph.D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INFE
Mots-clés
Physiologie, biomécanique, Périodisation
Lectures suggérées
Barbosa TM et coll. (2010) Energetics and biomechanics as determining factors of swimming performance : Updating the stage of the art. J Sci Med Sport 13(2):262-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19409842
Costa MJ et coll. (2012) Tracking the performance, energetics and biomechanics of international versus national level swimmers during a competitive season. Eur J Appl Physiol 112(3):811-20.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21674245