S794 - Au basketball, il serait avantageux d’utiliser un entraînement en équilibre dit <> afin d’augmenter les performances des passes des joueurs.
Au basketball, une des techniques les plus importantes est celle de la passe. Dans ce sport, il existe énormément de moments où les joueurs sont en déséquilibres, par exemple, lors de brusques changements de directions, les contacts fréquents contre les adversaires ou lors de certaines passes. Dans cette étude, on se base sur le principe que l’équilibre est l’une des plus importantes aptitudes de coordination dans les sports et surtout au basketball.
Vingt-six joueurs amateurs ont composé cette étude: un groupe contrôle et un groupe expérimental de 13 personnes chaque. Dans chaque groupe on retrouvait tout les positions que peut occuper un joueur au basketball (<>. Le groupe expérimental a effectué un entraînement en équilibre durant 12 semaines. Celui-ci consistait a plusieurs types d’exercices d’équilibre ou de passe soit effectué en uni ou bipodal. Les exercices se faisaient également à l’aide d’un BOSU, TOGU, planche d’équilibre et trampoline. Le volume était de 3 séries pour chaque exercice avec environ 60 secondes de repos. La complexité des exercices augmentait avec le temps. Chaque groupe a passé le <> avant et après les 12 semaines. Ce test consiste à faire une passe sur des cibles statique à différentes hauteurs et distances. On le calcule à l’aide d’un système de points qui combine la précision et la vitesse d’exécution. On obtient comme résultat une amélioration nette de la performance au test chez les sujets expérimentaux : une augmentation de 14,2% vs. 1.72% du score total.
Il semblerait donc, qu’un entraînement en équilibre puisse améliorer la technique de passe chez les joueurs de basketball. Cependant, il nous faut rester critique, puisque la taille de l’échantillon est assez mince, on a utilisé des joueurs amateurs et leurs performances auraient pu être que du fait de l’amélioration après 12 semaines de pratiques de basketball. De plus, on ne connait pas l’intervalle de confiance. Malgré cela, on voit une nette amélioration de la performance.
Source primaire
Nikolaos, K., Evangelos, B., Nikolaos, A., Emmanouil, K., & Panagiotis, K. (2012). The effect of a balance and proprioception training program on amateur basketball players' passing skills. Journal of Physical Education & Sport, 12(3), 316-323.
Rédacteur
Alexandre Laquerre
étudiant au B. Sc. Kinésiologie (UdeM),
Éditeur
Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal
Mots-clés
Basketball, équilibre, passe
Lectures suggérées
- Boccolini, G., Brazzit, A., Bonfanti, L., & Alberti, G. (2013). Using balance training to improve the performance of youth basketball players. Sport Sci Health, 9(2), 37-42. doi: 10.1007/s11332-013-0143-z
- Emery, C. A., Rose, M. S., McAllister, J. R., & Meeuwisse, W. H. (2007). A Prevention Strategy to Reduce the Incidence of Injury in High School Basketball: A Cluster Randomized Controlled Trial. Clinical Journal of Sport Medicine, 17(1), 17-24.