S783 - Une combinaison d’étirements statiques et dynamiques dans la routine d’échauffement de danseurs permet d’améliorer la puissance au saut vertical et l’amplitude de mouvement.
En danse, il est reconnu qu'être doté d’une grande flexibilité, d’un bon équilibre ainsi que posséder une grande puissance dans les jambes est important. Lors de leur échauffement, les danseurs effectuent traditionnellement des étirements statiques, et ce, presque exclusivement. Les étirements statiques peuvent mener à des gains de l’amplitude de mouvement (ROM), mais des travaux récents suggèrent qu’ils pourraient aussi être nuisibles à la performance, notamment dans les efforts nécessitant une grande puissance musculaire. Les étirements dynamiques, quant à eux, semblent pouvoir mener à une amélioration de la force et de la puissance musculaire. Ainsi, il pourrait être avantageux de combiner étirements statiques et dynamiques en un même échauffement dans le but d’augmenter la performance chez les danseurs.
Afin de vérifier cette hypothèse, dix femmes ayant plus de trois ans d’expérience en danse contemporaine ont été recrutées pour effectuer, de manière aléatoire, 4 protocoles d’étirements : statiques (SS) (2 x 30 s), dynamiques (DS) (2 x 30 s), combinés (CS) (30 s statiques + 30 s dynamiques) et aucun étirement (NS, condition contrôle). Par la suite, on a évaluer à nouveau l’amplitude de mouvement (ROM) des ischio-jambiers, la hauteur au saut vertical (VJ) et le déplacement du centre de pression sous les pieds en demi-pointe (indice d’équilibre).
Les résultats nous montrent que les conditions d’étirements SS et DS ont permis d’améliorer, respectivement, l’amplitude de mouvement (~4 degrés) et la hauteur au saut vertical (~11%). Les étirements DS ont également mené à une réduction des déplacements du centre de pression et une amplitude de mouvement réduite. Mais seule la combinaison d’étirements statiques et dynamiques (CS) a mené à des gains simultanés de l’amplitude de mouvements des ischio-jambiers, de la puissance des membres inférieurs ainsi qu’au test d’équilibre.
Ces résultats suggèrent que d’intégrer 30 secondes d’étirements statiques suivis d’étirements dynamiques de 30 secondes pourrait améliorer l’amplitude de mouvement, la puissance générée au saut vertical ainsi que l’équilibre. Les professeurs de danse et danseurs auraient donc avantage à délaisser les étirements statiques comme seule composante d’un échauffement typique et envisager plutôt une combinaison d’étirements dynamiques et statiques dans le but d’avoir de meilleures performances.
Source primaire
Morrin, N., et Redding, E. (2013). Acute effects of warm-up stretch protocols on balance, vertical jump height, and range of motion in dancers, Journal of Dance Medicine & Science, 17(1): 34-40.
Rédacteur
Amélie Côté
étudiante au B. Sc. en kinésiologie à l’Université de Montréal
Éditeur
Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal