S782 - Un stimulus audio améliore la performance de course en régularisant la cadence et en augmentant la motivation
Depuis quelques années, des chercheurs ont commencé à étudier les effets du couplage de mouvements rythmiques avec un stimulus audio externe, provenant d’un métronome ou de la musique, phénomène appelé synchronisation audiomotrice. Ce couplage entre ces stimuli pourrait avoir certains effets positifs sur la performance, principalement dans les sports cycliques, tels la course et le vélo. La synchronisation aurait aussi un impact sur la motivation en dissociant l’athlète de son sentiment de fatigue et, ainsi, améliorant sa performance en endurance d’environ 10%.
Le but de cette étude en particulier était d’évaluer les effets de la synchronisation audiomotrice et de l’effet motivationnel de la musique sur la performance en course à pied jusqu’à épuisement dans une épreuve sur tapis roulant.
Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 19 étudiants de la Faculté des Sciences du mouvement humain de l’Université d’Amsterdam, qui sont tous des coureurs ayant une bonne condition physique générale. Ils ont été divisés en trois groupes : le groupe contrôle, la condition avec métronome et la condition avec musique à un tempo de 130 battements par minute (bpm) ou plus. Les coureurs ont effectué un prétest afin d’estimer la vitesse maximale à laquelle ils pourraient continuer de courir pour une durée de 7 à 15 minutes. Lors du test expérimental, les coureurs débutaient avec un échauffement de 3 minutes à 9 km/h, puis les participants se voyaient demander de maintenir la vitesse déterminée en prétest jusqu’à l’épuisement, les deux groupes ayant un stimulus audio devant synchroniser leurs pas à la percussion. On obtenait donc les résultats suivants : le temps jusqu’à l’épuisement à l’aide d’un chronomètre, la fréquence cardiaque à toutes les cinq secondes en utilisant une montre Polar, la perception de l’effort du participant en utilisant l’échelle de Borg sur 15, puis la cadence à l’aide d’un senseur placé sous le soulier gauche du participant.
Lors de l’analyse des résultats, les chercheurs ont pu faire plusieurs constatations. D’abord, les participants ont tous couru jusqu’à épuisement et on a mis en évidence le fait qu’ils ont réussi à courir plus longtemps avec un stimulus audio, sans toutefois observer de différence significative entre les deux types de stimuli. En effet, le temps d’épuisement moyen pour le groupe contrôle était de 10:24, 12:26 et 12:13 (min:sec), pour le groupe contrôle, les conditions métronome et musique, respectivement. On a également pu observer une cadence beaucoup plus constante avec l’utilisation du métronome en comparaison avec les deux autres conditions.
En conclusion, l’écoute de musique ou d’un stimulus sonore comportant un rythme régulier pourrait contribuer à une amélioration de la performance dans les sports cycliques d’endurance. L’écoute de musique pendant l’effort permettrait ainsi aux coureurs d’accroître leur motivation et, lorsque le rythme musical est synchronisé avec la cadence des mouvements, réduire leur perception d’effort pour une même vitesse de course.
Source primaire
Bood RJ et coll. (2013) The Power of Auditory-Motor Synchronization in Sports: Enhancing Running Performance by Coupling Cadence with the Right Beats. PloS One 8(8): e70758. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3737354/
Rédacteur
Carolane Ratté
étudiante au B.Sc. en kinésiologie au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal
Éditeur
Jonathan Tremblay
Professeur au Département de kinésiologie, Université de Montréal
Mots-clés
course à pied, Musique, rythme, endurance, Cadence, Motivation
Lectures suggérées
Roerdink M. et coll. (2009) Rhythm perturbations in acoustically paced treadmill walking after stroke. Neurorehabil Neural Repair 23(7):668-78.? http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19307435
Terry PC et coll. (2012) Effects of synchronous music on treadmill running among elite triathletes. J Sci Med Sport 15(1):52-7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21803652