Recherche avancée
Mes favoris


S768 - Les applications mobiles, un bon moyen de planifier et d’exécuter des séances d’entraînement par intervalles

Il existe maintenant une quantité impressionnante d’applications mobiles pour encadrer l’entraînement. Que ce soit pour la perte de poids, la mise en forme, l’amélioration de la performance sportive, diverses applications informent, et permettent de personnaliser et de faire le suivi de l’entraînement. Alors que certaines applications sont mal conçues, d’autres sont fiables et faciles d’utilisation. Les applications d’entraînement par intervalles (EPI) ne font pas exception. En tapant « interval training » dans l’App Store, on obtient plus de 150 résultats! Il peut donc devenir difficile de choisir la bonne application.

Nous avons donc recensé les applications mobiles pour iPhone et iPad qui permettent d’élaborer et d’encadrer une séance d’EPI. Le tableau suivant présente les différentes caractéristiques des principales applications qui étaient disponibles en septembre 2012.

Voir tableau: https://notyss.com/savoirsport/downloadfile?id=826&fichier=MP+S768+Tableau+Apps.docx

Quelques-unes de ces applications sont gratuites, alors que les autres coûtent jusqu’à 5,99 $. En général, les applications les plus coûteuses offrent plus d’options, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour les athlètes n’effectuant que des séances d’EPI classiques, où la durée des périodes d’effort et de repos ne varie pas durant la séance, la majorité des applications conviennent. Toutefois, les adeptes des séances d’EPI plus complexes, voudront choisir une application permettant de créer les séances en déterminant la durée de chaque période d’effort et de repos. Seulement sept des applications recensées permettent d’élaborer ce genre de séances.

Pour le reste, il s’agit de choisir une application qui, grâce à ses sonneries, ses couleurs et son graphisme, facilite l’exécution des séances.

Celle qui nous semble la plus appropriée pour l’entraînement d’athlètes d’élite est Seconds Pro, notamment parce qu’elle permet de créer à la fois des séances d’EPI complexes et classiques, parce qu’elle permet de créer des listes de lecture musicales pour chaque phase de l’entraînement, parce qu’elle offre des séances préexistantes qu’on peut modifier et parce qu’elle est offerte à la fois en version iPad et iPhone. De plus, l’application indique clairement le nombre de répétitions restantes, de sorte que l’athlète sait en tout temps où il est rendu dans son entraînement. Toutefois, cette application est l’une des plus chères.

À noter que la plupart de ces applications ou leur équivalent sont également disponibles pour la plateforme Android et que toutes les applications disponibles sur iPhone peuvent être utilisées sur le iPad.

Source primaire

Handel MJ (2011) mHealth (mobile health)-using Apps for health and wellness. Explore (NY) 7(4):256-61.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21724160

Rédacteur

Myriam Paquette
B.Sc., étudiante à la maîtrise en physiologie de l’exercice

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Applications mobiles, Apps, Entraînement par intervalles

Lectures suggérées

Hurling R et coll. (2007) Using internet and mobile phone technology to deliver an automated physical activity program: Randomized controlled trial. J Med Internet Res 27;9(2):e7.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17478409

West JH et coll. (2012) There’s an App for that: Content analysis of paid health and fitness Apps. J Med Internet Res 14(3):e72.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22584372

Sports ciblés

Tous les sports où l’endurance aérobie, le VO2max ou l’aptitude anaérobie sont des déterminants de la performance

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page