S760 - L’étirement avant et après l’exercice ne diminue pas les courbatures (DOMS) ni les risques de blessure
Si l’étirement est une pratique très répandue chez les athlètes, son utilité ne fait toujours pas l’unanimité parmi les scientifiques. Quelques études révèlent même que l’étirement (statique) avant l’exercice peut nuire à la performance.
Dans la présente revue de littérature, on a voulu déterminer si on pouvait tirer une conclusion générale de l’ensemble des études faites sur l’étirement, quant à son utilité sur la diminution de la douleur musculaire et les risques de blessure, ainsi que sur l’amélioration de la performance.
Il ressort des études sélectionnées pour cette revue que : 1) l’étirement peut légèrement diminuer la douleur musculaire post-exercice, mais pas suffisamment pour que cette différence soit significative; 2) l’étirement ne diminue pas de façon significative les risques de blessure. Quant à l’amélioration de la performance, les auteurs de cette revue concluent que les études menées sur le sujet donnent des résultats trop équivoques et contradictoires pour statuer.
Si la présente revue n’amène aucun élément favorisant l’étirement avant et après l’exercice, il faut souligner que les sujets des études recensées étaient issus d’une population active et de contingents militaires. Il faudra mener des études plus spécifiques avec des sujets entraînés afin de déterminer si l’étirement, et les différentes variantes possibles (combiné à l’échauffement ou non, statique, dynamique), ne présente réellement aucun avantage pratique en ce qui a trait aux douleurs musculaires et aux risques de blessure.
En attendant, on ne sait pas si les athlètes ont nécessairement intérêt à le supprimer complètement de leur protocole d’entraînement ou de leurs préparatifs à la compétition.
Source primaire
Herbert RD et M Gabriel (2002) Effects of stretching before and after exercising on muscle soreness and risk of injury: Systematic review BMJ 325(7362):468.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12202327
Rédacteur
Xavier Bonacorsi
étudiant en kinésiologie, Université Laval
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Étirement, Blessure, courbatures (DOMS)
Lectures suggérées
Cochrane RD, M de Noronha et SJ Kamper (2011) Stretching to prevent or reduce soreness after exercise Cochrane Database Syst Rev 6(7):CD004577.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21735398
Jamtvedt G et coll. (2010) A pragmatic randomized trial of stretching before and after physical activity to prevent injury and soreness Br J Sports Med 44(14):1002-9.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19525241