Recherche avancée
Mes favoris


S714 - Quels sont les facteurs qui déterminent le choix de la cadence chez les cyclistes ?

Certains cyclistes préfèrent pédaler à cadences élevée (les« moulineurs »), alors que d’autres tirent de grands braquets. Néanmoins, le choix de la cadence dépend de différents facteurs. Cet article dresse une liste des facteurs internes et externes influant sur le choix de la cadence pendant un exercice sous-maximal.

CADENCE ÉCONOMIQUE VS CADENCE PRÉCONISÉE

La cadence associée à un plus faible coût métabolique, c’est-à-dire à une plus faible consommation en oxygène, pendant un exercice de courte durée (15 minutes et moins), est comprise entre 55 et 65 rpm, alors que la cadence la plus souvent choisie par les cyclistes se situe plutôt entre 80 et 95 rpm.

EFFET DE LA CHARGE

La cadence la plus économique pour une charge élevée semble également augmenter, et ainsi s’approcher de la cadence choisie de façon naturelle. Cette tendance est surtout observée chez les cyclistes professionnels, qui peuvent soutenir des puissances élevées, tout en maintenant un coût métabolique relativement bas, pour des cadences comprises entre 80 et 95 rpm. Une des hypothèses soulevée est qu’une charge élevée requiert un recrutement supplémentaire de fibre de type II, qui sont reconnues comme étant plus efficaces à une vitesse de contraction élevée.

EFFET DU NIVEAU D'APTITUDE AÉROBIE

Le niveau d’aptitude aérobie semble également influer sur la cadence. En effet, les coureurs à pied sans expérience cycliste, mais possédant un VO2max élevé choisissent spontanément une cadence élevée, tout comme les cyclistes entraînés, soit entre 85 et 95 rpm (pour des charges moyennes, soit de 175 à 250 watts).

EFFET DES FACTEURS BIOMÉCANIQUES ET NEUROMUSCULAIRES

À une puissance donnée de pédalage, une plus grande cadence est évidemment associée à une moins grande force appliquée sur la pédale et donc, une moins grande fatigue neuromusculaire. On a observé que l’activité neuromusculaire est moins élevée à 80 rpm qu’à des cadences inférieures.

EFFET DE LA CADENCE SUR LA PERFORMANCE

Plusieurs records, notamment le record de l’heure, ont été établis à des cadences d’environ 100 rpm. Chez des cyclistes de très haut niveau, cette cadence s’accompagnerait d’une consommation en oxygène et une activité électromyographique inférieure. En effet, la cadence optimale des cyclistes professionnels diffère de celle des sujets entraînés en général. De plus, les triathloniens semblent avoir un schéma moteur différent des cyclistes professionnels, et optent spontanément pour une cadence inférieure pendant un exercice de longue durée.

En conclusion, il existe des arguments biomécaniques, neuromusculaires et cardiovasculaires soutenant l’idée que les cyclistes ont raison d’opter pour une cadence élevée, soit 90 rpm et plus.

Source primaire

Vercruyssen F et Brisswalter J (2010) Which factors determine the freely chosen cadence during submaximal cycling? J Sci Med Sport 13(2):255-31.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19342296

Rédacteur

Joanie Caron
B.Sc.,kinésiologie; étudiante à la maîtrise

Éditeur

Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec

Mots-clés

Cadence, biomécanique

Lectures suggérées

Brisswalter J et coll. (2000) Energetically optimal cadence vs. freely-chosen cadence during cycling: Effect of exercise duration Int J Sports Med 21(1):60-4

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10683101

Argentin S et coll. (2006) Relation between preferred and optimal cadence during two hours of cycling in triathletes Br J Sports Med 40(4):293-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16556781

Bieuzen F et coll. (2007) Muscle activation during cycling at different cadences: effect of maximal strength capacity J Electromoygr Kinesiol 17(6):731-8.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16996277

Sports ciblés

Cyclisme sur route, autres sports cyclistes, duathlon et triathlon

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page