S728 - Le pédalage sur ergomètre spécial nécessitant des contractions musculaires excentriques pourrait avoir des effets bénéfiques sur la performance en ski alpin
Un « ergocycle excentrique » a un moteur qui fait tourner les pédales dans la direction opposée au pédalage normal, offrant ainsi une résistance contre laquelle il faut opposer des contractions musculaires excentriques. Plusieurs études indiquent que l’entraînement à l’aide de cet appareil peut s’accompagner d’une amélioration de la force et du volume musculaires chez des sujets non entraînés. Le ski alpin comporte une grande part de contractions excentriques des muscles des extenseurs du genou. Ainsi, il pourrait être bénéfique pour les skieurs de haut niveau d’inclure du « pédalage excentrique » dans leur entraînement.
Dans cette étude, on a vérifié si remplacer une partie de l’entraînement de musculation de skieurs alpins par du « pédalage excentrique » s’accompagne d’une augmentation de la force et du volume musculaires, de même que d’une augmentation la puissance de saut élastodynamique.
Pour ce faire, 15 skieurs juniors masculins ont été assignés à un groupe témoin ou à un groupe expérimental où il s’agissait d’effectuer trois séances de musculation d’une durée d’une heure par semaine pendant six semaines.
Groupe témoin :
Quatre à cinq séries de 30 répétitions maximales de quatre exercices de musculation pour les membres inférieurs.
Groupe « pédalage excentrique » :
Trois séries de 30 répétitions maximales de quatre exercices de musculation pour les membres inférieurs suivies de 20 minutes de pédalage sur « ergocycle excentrique » (puissance constante de 200 à 250 watts, avec cadence de pédalage variable pour les deux premières semaines, puis charge et cadence variables pour les semaines suivantes).
RÉSULTATS
- Augmentation de la force au leg press à 85 degrés de 12,2 % et 9,9 % chez les sujets du groupe « pédalage excentrique » et témoin, respectivement;
- Augmentation de la masse musculaire des cuisses seulement chez les sujets du groupe « pédalage excentrique »;
- Augmentation (6,5 %) de la hauteur de saut au countermouvement jump (CMJ) chez les sujets du groupe excentrique seulement;
- De façon générale, le « pédalage excentrique » ne s’est pas accompagné d’une augmentation de la force musculaire isométrique.
Cette méthode d’entraînement peut tout de même être bénéfique pour des skieurs alpins, puisqu’elle favorise l’hypertrophie musculaire tout en reproduisant les actions musculaires qui se rapprochent de celles qui sont propres au ski alpin. On ne sait pas quelles sont la résistance et la cadence idéales. On ne sait pas non plus quels seraient les effets de ce type d’entraînement à plus long terme.
Source primaire
Gross M et coll. (2010) Effects of eccentric cycle ergometry in alpine skiers. Int J Sports Med 31(8):572-6.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20464646
Rédacteur
Kathryn Adel
kinésiologue
Éditeur
Guy Thibault
Ph. D., Direction du sport et de l’activité physique, gouvernement du Québec; Département de kinésiologie de l’Université de Montréal; et INS Québec
Mots-clés
Pédalage excentrique, force musculaire
Lectures suggérées
Roig M et coll. (2008) The effects of eccentric versus concentric resistance training on muscle strength and mass in healthy adults: A systematic review with meta-analysis. Br J Sports Med 43(8):556-68.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18981046
Tesch PA (1995) Aspects on muscle properties and use in competitive alpine skiing. Med Sci Sports Exerc 27(3):310-4.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7752855