Recherche avancée
Mes favoris


S9 - La projection des charges dans les exercices de musculation est un procédé de choix pour le développement de la puissance explosive

La projection des charges dans les exercices de musculation est-elle le procédé de choix pour le développement de la puissance explosive ?

L’objet de la recherche est d’étudier, dans le cadre du classique mouvement de développé-couché, l’intérêt d’une mobilisation explosive des charges additionnelles dont le déplacement se solde par une projection.

Les auteurs ont mené une comparaison entre l’exécution " classique " du mouvement : l’athlète maintient le contact avec la barre et une exécution " projetée " : l’extension des membres supérieurs confère une vitesse à la barre, celle-ci quitte les mains en phase finale du mouvement.

Les mesures qui ont été prises concernent: Certains paramètres cinématiques : Durée, Vitesse moyenne et Pic de vitesse. Certains paramètres cinétiques : Force moyenne, Puissance moyenne et Pic de puissance. L’activité EMG moyenne prise sur : le grand pectoral, le deltoïde, le triceps.

Les résultats de cette comparaison apparaissent dans les tableaux annexés.

COMMENTAIRES

Dans le développé-couché " classique ", la phase de décélération qui apparaît pour stopper la barre à la fin du déplacement détermine des niveaux d vitesse, de force et d’activation musculaire moyens inférieurs à ceux enregistrés dans le développé couché " projection ".

Dans le développé-couché " projection ", la force exprimée est supérieure à celle mesurée dans le développé couché " classique ", à chaque point du mouvement. Elle est très significativement supérieure dans la phase finale de l’extension. La tenue d’un haut niveau de force durant tout le mouvement est assuré.

L’activation musculaire est plus importante dans le développé couché " projection ", y compris dans la phase initiale de l’extension.

CONCLUSIONS

Les auteurs ont montré que, pour développer la puissance explosive, la projection de la charge représentait une condition de réalisation optimale, favorisant les adaptations spécifiques du système neuromusculaire à ce type d’objectif.

Source primaire

Kinematics, kinetics, and muscle activation during explosive upper body movements. HAKKINEN Keijo, HUMPHRIES Brendan J., KRAEMER William J., MURPHY Aron J., NEWTON Robert U Journal of applied biomechanics 1996, 12, 31-43

Rédacteur

Jacques Quievre
Professeur agrégé d’EPS.DEA de biomécanique et de physiologie. INSEP, 11 Avenue du Tremblay 75012 Paris

Éditeur

Christian Miller

Mots-clés

Développé, durée de l'effort, électromyographie, force musculaire, intensité de l'effort, membre supérieur, mouvement, musculation, optimisation, puissance musculaire, système neuromusculaire, préparation à la performance

Lectures suggérées

Atha, J. Strengthening muscle Exercise and sport sciences reviews 1981, 9, 1-74.

Kaneko, M., Fuchimoto, T., Toji, H., Suei, K Training effect of different loads on the force-velocity relationship and mechanical power output in human muscle . Scandinavian journal of sports science 1983, 5(2), 50-55.

Wilson, G.J., Newton, R.U., Murphy, A.J. Humphries, B.J. The optimal training load for the development of dynamic athletic performance Medecine and science in sports and exercise 1993,25(11), 1279-1286.

Sports ciblés

Tous les sports dont la performance est dépendante de la mise en jeu explosive de l’activité musculaire.

Imprimer Version imprimable Ajouter à mes favoris Haut de page